j'ai découvert ceci dans les graminées il y a quelques jours. Ces petites bouteilles recouvertes de crême chantilly sont très jolies mais j'ignore ce dont il peut s'agir, et maintenant que le talus a été fauché je ne saurais pas qui peut sortir de ces drôles d'oeufs .
Alors, punaises, coléos, autres ? (rayer les mentions inutiles).
Il y avait déjà ce post-là (Rappel : espèce de punaise ?) avec ces "oeufs àla crème" où Plisthenes pensait, même avec une photo de larve en sus, que plusieurs genres de Reduviidae étaient possibles en plus de Rhynocoris.
D'où vient Rhynocoris, je ne vois pas la discussion qui a permis d'y arriver ?
Même si plisthenes a tout à fait raison lorsqu'il dit (dans le post évoqué par SpinH) qu'il n'y a pas de clé d'identification des oeufs et larves de réduvidés, il va un peu vite en besogne.
Ces oeufs sont des oeufs de Rhynocoris car l'opercule, ou plus exactement la colerette (ceinture blanche apicale) est haute et cache le vrai opercule qui est au milieu. Chez Coranus et Sphedanolestes, cette colerette est beaucoup plus basse et laisse plus (Coranus) ou moins (Sphedanolestes) voir l'opercule et son ornementation.
Les oeufs de Oncocephalus sont beaucoup plus ovoïdes (normal, pour des oeufs !!) voire presque sphériques (selon la Faune des Reduviidae d'Ukraine de Putshkov). Mais il s'agit d'une autre sous-famille.
Quant aux oeufs des Emesinae, ils sont parfois costulés, ou dentés (même source).
Peut-être en saura t-on plus dans la future Faune de France.
Les jeunes "larves" et surtout les très jeunes sont toujours difficiles à identifier.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris