Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clausicella suturata] Une à grands cueillerons

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Clausicella suturata] Une à grands cueillerons

Message par Bruno48 »

Cuillerons (avec un i sans le e), mot masculin, vient de l'analogie de forme avec une cuillère, mot féminin, qui dérive lui même du terme médiéval Cuiller, à l'époque masculin, qui vient lui même du latin cochlearium (qui a le même sens que cuillère), mot masculin, qui dérive lui même de Cochlea, mot féminin qui signifie coquille d'escargot. Je me demande si ce n'est pas l'analogie de forme avec les coquilles des gros bivalves d'eau douce (Unio, Anodontes...) qui pourraient tout à fait être utilisées comme cuillère. Mais je m'égare... je voulais juste préciser que je pense que la remarque d'Eugène était pour dire que cuilleron c'est avec un "i" sans le "e" :wink: (mais le titre ne peut en aucun cas être corrigé)

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Clausicella suturata] Une à grands cueillerons

Message par Bilule »

Certes Bruno, certes. Mais je les trouvais jolis mes "cueillerons". Ils m'avaient ramenée en enfance, fait entendre Ronsart qui invitait Hélène à cueillir les roses de la vie, puis Eugène avec sa conjugaison m'a ramenée au temps de l'école... De l'esprit qui s'évade lors d'une tâche un peu ingrate.
Et puis tout de même, Pierre André Latreille n'enseignait-il pas que l': On nomme aileron, cueilleron (alula, squamula) une petite écaille membraneuse, située au-dessous de l'origine des ailes des diptères, recouvrant plus ou moins les balanciers, ordinairement blanchâtre, arrondie et ciliée sur ses bords*...
Alors je les garde, moi, ces beaux cueillerons :)

* Cours d'entomologie, ou de l'histoire naturelle des crustacés, des arachnides, des myriapodes et des insectes : à l'usage des élèves de l'école du Muséum d'Histoire Naturelle, première année de Latreille (page 242)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Clausicella suturata] Une à grands cueillerons

Message par latique »

Vocabulaire du XVIIe siècle !
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Clausicella suturata] Une à grands cueillerons

Message par Bruno48 »

Merci Bilule pour nous ramener un peu à Latreille, un des géants sur les épaules desquels nous sommes perchés ! Dans ce cas oui j'accueille bien volontiers tes cueillerons !

Retourner vers « Diptères »