ai fait cette photo sur une tanaisie, plante réputée insecticide
n'est jamais pu trouver ce que c'était : chenille de ?? ou larve de ???
nouveau membre sur le forum et après avoir déjà été plus qu'aidé par quelques membres sur d'autres sujets à mon avis moins "tordus" je tente ma chance
Robert Henno : Belgique : 12 8 2007 : Groenendael (faubourg de Bruxelles) : B 1000
- taille : 2 cm queue comprise ref:52521
je voyais les larves de cassides "différentes"
je savais qu'elles portaient leurs excréments sur le dos pour se camoufler, mais pas les reste de leur exuvie
je vais porter un nouveau message portant le même titre pour montrer un gros plan de cette larve
merci de m'avoir mis sur ce chemin - je vais poursuivre mes investigations dans cette direction
Je viens de passer une bonne dizaine d'heures à lire tout ce que je pouvais trouver sur les larves de cassides.
De cette compilation d'une masse d'informations, je suis arrivé à la conclusion que le sujet photographié était bien celui-là.
Ce que je prenais pour la "queue" serait bien un ensemble d'exuvies.
De l'examen des multiples photos de larves trouvées sur le web, je pencherais vers Cassida nebulosa.
Mais ... rien n'est moins certain et finalement je crois que je vais me contenter d'un Cassida sp
D'après la Faune de France, Sur tanaisie on a C. stigmatica et C. denticollis.
Les larves de C. stigmatica ne gardent que leurs exuvies sur leur fourche caudale, alors que C. denticollis y garde aussi ses excréments.
C'est donc Cassida stigmatica ici.