Je souhaite vous soumettre le cas de ce Dahlica observé dans le Var en mars 2022.
Malgré l'examen des
Wilfried Arnscheid a donc été sollicité, mais sa conclusion fut de faire une analyse ADN.
Malheureusement, cette analyse faite au Canada avec le système BOLD indique que l'espèce correspondant le mieux serait Dahlica charlottae, tout en précisant que dans ce genre, le barecoding de Dahlica dorothea n'est pas connu.
J'ai récemment recontacté W. Arnschied au sujet de cette bête pour avoir son avis et voir s'il était possible de conclure quelque chose.
Sa réponse indiquait, sans conclure, que charlottae lui paraissait hautement improbable du fait de sa répartition plus septentrionale et de son affinité à des habitats riches en conifères.
A l'inverse, Dahlica dorothea est décrite (par lui-même) de Dignes-les-Bains (1982) (Castellane est indiqué sur Artemsiae, mais Wilfried m'a reparlé de Dignes dans l'échange mail), dans le département voisin du 04, soit quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau.
Le site d'observation varois n'est guère riche en conifères, seulement quelques Pinus halepensis et Pinus pinea. La végétation est nettement dominée par les Quercus.
Toutes ces considérations m'amènent à penser que l'analyse ADN semble éliminer la majorité (toutes ?) des autres espèces de Dahlica et que les éléments d'écologie tendent à privilégier la piste de Dahlica dorothea auquel un lien par l'ADN ne peut être établi.
Sans certitude absolue, c'est ce qui semblerait le plus probable d'après ces éléments, qu'en pensez-vous ?

Alexandre Van der Yeught : France : Artigues : 83560 : 25/03/2022
Altitude : 576 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 336406