Celui-ci s'est réfugié dans ma piscine. Il faut dire que la petite mare à côté de chez moi est en train de s'assécher dramatiquement.
En galerie, je trouve que ça correspond bien à Eretes griseus.
Vous approuvez?
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 08/08/2022
Altitude : NR - Taille : entre 15 et 20 mm Réf. : 307915
et
Voici la première capture moderne dans les Landes et la confirmation de l'espèce pour ce département depuis plus d'un siècle !
Un excellent article listant toutes les captures connues en France a été récemment publié dans la revue Le Coléoptériste (2021, 24 - 3).
Belle observation ! Elle confirme le retour d'E. griseus dans le Midi, de la Gironde (et donc à présent des Landes) au Var et à la Corse. Il s'agit ici d'une femelle. Avis aux amateurs : il reste des « dents creuses », Gers, Haute-Garonne, Tarn, Gard, Vaucluse et Alpes-Maritimes. Avec la sécheresse actuelle, les points d'eau naturels se raréfiant, les bassins artificiels (abreuvoirs, piscines) peuvent donc receler de bonnes surprises.
Donnée supplémentaire
Prudhomme J.C. 2022 Que nous apprend la présence du dytique méridional Eretes griseus dans la Dombes ? Bull. Soc. Linn. Lyon 91 (3-4) : 87-88
Alors là, c'est un fameux scoop : E. griseus dans les Dombes ! Et pourquoi pas sticticus, d'ailleurs ? Il faudrait vérifier. Certes la Moravie, région la plus occidentale atteinte par sticticus en Europe centrale est à 900 km environ des Dombes. Mais par le Danube, l'insecte a la possibilité de remonter jusqu'à la Souabe occidentale, à 350 km des Dombes, soit à peu près la distance avec la Crau et la Camargue. Depuis août 2016 (Hrabětice, au SO de Brno en République tchèque), il a eu le temps de faire le chemin si l'avant-garde des populations avait déjà progressé plus à l'ouest à cette date.
En tout cas, cette présence aindinoise pousse à reconsidérer la citation de la Nièvre au XIXe siècle, qui paraissait très douteuse.
Il convient donc dorénavant de prospecter l'axe rhodano-séquanien, grande voie de passage des humains, des produits et des idées depuis la plus haute Antiquité. Et de griseus à présent.
Je suis évidemment preneur de toute donnée, nouvelle ou ancienne, qui ne figure pas dans mon article du Coléoptériste. Me contacter par MP.
Un grand merci d'avance pour votre aide !
François Clément a écrit :En tout cas, cette présence aindinoise pousse à reconsidérer la citation de la Nièvre au XIXe siècle, qui paraissait très douteuse.
Je suis passé dans les collections, la collection en question contient bien des individus étiquetés E. sticticus mais ces individus n'ont pas d'origine géographique associée.
Donc pour le moment, cette espèce n'est pas dans la faune nivernaise.