Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygina schneideri] Zygina, encore...

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Zygina schneideri] Zygina, encore...

Message par inachis ax »

Bonjour

Une autre cicadelle trouvée au même endroit que celle-ci, toujours sur ronce. Un autre mâle, et sans doute parmi les mêmes espèces, même si l'habitus est un peu différent. Il a des cellules apicales enfumées, et je me demande s'il n'a pas des soies ventrales sur le tibia postérieur (à gauche sur la photo du milieu). Si c'est le cas, cela irait dans le sens de Zygina griseombra je suppose, mais l'habitus me semble proche de Z. schneideri, donc je ne sais pas trop quoi en penser. Il y avait aussi des femelles très similaires dans le même secteur.

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 28/01/2024
Altitude : 112 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 336217
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Zygina, encore...

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Mon analyse pour cet exemple, avec les propos de Francesco Poggi (suite à un échange personnel sur le même sujet) :

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 28/01/2024
Altitude : 112 - Taille : 3 mm
Réf. : 336231

Les espèces appartenant au groupe Zygina flammigera, c'est-à-dire celles qui présentent la bande typique en zigzag sur les ailes antérieures (rouge, orange ou jaune), peuvent être distinguées en regardant d'abord si le clavus est aussi clair que le corium ou plus foncé que le corium (couleur fumée).

Si, comme dans le cas de la photo, le clavus est aussi clair que le corium, 5 espèces restent possibles dans la faune française : Z. flammigera, Z. discolor, Z. schneideri, Z. suavis, et Z. griseombra.

À ce stade, il faut regarder si l'extrémité antérieure de la bande en zigzag touche ou non, même très légèrement, le bord latéral du scutellum.

Si, comme sur la photo, la bande en zigzag ne touche pas le bord latéral du scutellum, 3 espèces restent possibles : Z. schneideri, Z. suavis et Z. griseombra.

On peut exclure Z. griseombra car elle a toujours les première et deuxième cellules apicales des ailes antérieures fortement foncées, et ce n'est pas le cas du spécimen sur la photo.

Restent donc possibles Z. schneideri et Z. suavis qui, outre les caractères génitaux mâles, se distinguent par la coloration du tarse postérieur mâle : premier segment noir ou foncé chez Z. suavis, premier segment clair chez Z. schneideri.

Ainsi, le spécimen sur la photo est Zygina schneideri.

De plus, Z. schneideri vit sur les Rosacées, tandis que Z. suavis vit sur les Rhamnacées.


:arrow: :0017: mâle de Zygina schneideri :0024:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Zygina, encore...

Message par lauzette »

Voilà qui est pédagogique ! Merci :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Zygina schneideri] Zygina, encore...

Message par inachis ax »

Merci pour cette argumentation illustrée, j'y vois un peu plus clair. :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »