[Lamprohiza mulsantii] Un ver progressif en Bourgogne ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

La nuit est tombée, je vais fermer la porte du poulailler et je distingue une lumière verte discrète qui me fait penser à un ver luisant. Je pense sans trop de doute au commun Lampyris noctiluca, ne l'ayant pas encore noté chez moi cette année, je me dis hop une petite photo au téléphone pour saisir la donnée.
Mais ce matin quand j'ouvre ma photo et que je recadre... je m'en veux de ne pas avoir vraiment prêté attention à mes tourtereaux hier soir !
Et en y repensant, la lumière n'était pas vraiment la même que le ver luisant "classique", mais ça ne m'a pas questionné plus que ça sur le moment. :0006:

Image
Mathurin CARNET : France : La Fermeté : 58160 : 02/05/2022
Altitude : 196 m - Taille : NR mm
Réf. : 301591

On est bien chez les Lampyridae, mais j'y verrais plutôt le genre Lamprohiza, et de ce que je lis sur le CCF, le plus probable serait Lamprohiza mulsantii et je pense pouvoir confirmer cette diagnose en suivant la clé (Contribution à l'étude des Lampyridae de France, actualisation de leur distribution et observations en France de Lampyris iberica Geisthardt, Figueira, Day & De Cock, 2008 (Coleoptera, Elateroidea)).

Vos avis ?

Balises :
Bébert
Animateur

Un ver progressif en Bourgogne ?

Message par Bébert »

Lamprohiza sans aucun doute. Très bonne découverte, c'est certainement nouveau pour la région, j'adorerai trouver ça en Franche-Comté.
Concernant l'espèce, les élytres de la femelle sont rapprochés ce qui nous amène en effet vers mulsantii, ce qui est cohérent avec la répartition.
:0024: :bienvu:

Il va quand même falloir que tu retrouves un mâle pour confirmer ! Apriori ils sont facilement attirés par la lumière d'une petite led (verte ?) si tu as ça chez toi.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Lamprohiza mulsantii (Kiesenwetter, 1850)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit : mercredi 4 mai 2022, 8:16Il va quand même falloir que tu retrouves un mâle pour confirmer ! Apriori ils sont facilement attirés par la lumière d'une petite led (verte ?) si tu as ça chez toi.
Merci pour le tuyau, j'ai essayé d'en retrouver un à la tombée de la nuit hier mais les températures avaient bien chutées et je n'ai rien vu. Je vais tester ce week-end la led en croisant les doigts (même si je n'ai pas de led verte par contre...).
A priori, c’est effectivement nouveau pour la Bourgogne-Franche-Comté : ça nous fera quelque chose à dire sur l'enquête ver luisant de 2022 !
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Dans l'espoir de croiser un mâle cette année pour confirmer l'espèce : est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur sa phénologie ?
Je vois que j'ai déjà presque 1 mois de retard par rapport à mon obs' de 2022, et en galerie ça se concentre sur mai et un peu juin... je me réveille trop tard ?
Lucas Benaiche
Membre

Message par Lucas Benaiche »

Les moignons élytraux bruns de la femelle orientent en effet vers Lamprohiza mulsantii, qui semble en limite est dans ce large tiers nord-est du pays. Il y a peu de mentions de l'espèce dans la région, c'est une belle donnée !
J'en ai trouvé une autre en juin 2022 sur la commune d'Urzy dans le même département (https://www.faune-france.org/index.php? ... =119877291), mais je sais que la fiabilité des jeux de données entomo sur cette BDD n'est pas toujours optimale faute de validateurs suffisants.

Lucas
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Etrange, j'avais échangé avec les collègues de la LPO BFC sur cette espèce et ils n'avaient aucune observation... je vais mener l'enquête !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Une observation sans photo ni plus d'information.... ça pose question sur les risques de confusion avec un simple lampyris
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

C'est une espèce discrète, précoce que l'on a du mal a trouver sans recherche spécifique.
Belle obs !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »