Bonjour,
Voici un montage avec des critères d'identification pour cette espèce (basés sur la clé de Serge Peslier). Un des critères que je ne trouve pas évident à appliquer sur ce spécimen est celui des interstries convexes ou planes. Je n'arrive pas en effet à déterminer ici la forme de ces interstries (que je n'ai d'ailleurs pas indiquées sur le montage). Le rebord basal non interrompu du pronotum ne se voit peut-être pas très bien sur le montage mais sous la loupe c'est assez évident.
Christian Widmann : Italie : Cossogno : 28054 : 23/07/2019
Altitude : 699 m - Taille : 17 mm (mesuré) Réf. : 237298
Si le rebord basal du pronotum n'est pas interrompu (c'est ce qu'il me semble; merci de me dire si c'est la cas), alors j'étais faux avec les stries et on partirait sur Sericotrupes. Si toutefois le rebord est interrompu, alors on va vers Trypocopris comme suggéré par Vlad.
Je ne connais pas trop les Sericotrupes, mais avec cette cuticule très brillante, et l'absence de stries nettes, j'aurais aussi foncé du côté des Trypocopris.
Edit : grillé
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Voilà je crois que j'ai compris ce que je faisais faux sur ce critère concernant le rebord basal interrompu ou non. Je regardais trop vers l'extérieur là où il n'y a avait déjà plus de rebord. En regardant le bord du pronotum au dessus de l'écusson, maintenant je vois bien ce rebord et effectivement il s'interrompt vers l'extérieur sur plus de la moitié de la base du pronotum.
Donc Trypocopris
Les sternites ne sont pas glabres au milieu et la taille > 13 mm (le clypéus est ogival en plus): Trypocopris vernalis (l'Italie et la France partagent les mêmes espèces de Trypocopris).
Il faut que je refasse mon montage pour bien décrire ces différents éléments.