Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

4 questions sur les isopodes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Meranoplus
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 17:47
Localisation : Franche-Comté

4 questions sur les isopodes

Message par Meranoplus »

Bonjour :D

C'est mon premier post sur le forum alors si je ne l'ai pas mis au bon endroit où si quelque chose ne va pas dites le moi !

J'ai quatre question qui concerne (un peu près) les isopodes :

1. Je me suis mis en quête de l'espèce parfaite pour mon premier élevage. Au début je pensais prendre des porcellio laevis dairy cow mais ils sont un peu trop prolifique a mon gout. J'ai donc reporté mon choix sur la forme "lava" des porcellio scaber. Ils sont assez gros, facile d'élevage, et ont une marge d'humidité et de température assez large.
Cependant j'ai tout de même une question les concernant dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse: Sont ils visible de jour? (Sachant qu'ils viennent d'élevage)

2. Pour les porcellio lava dont j'ai parlé si dessus je pense leur prendre une boîte en plastique, mais pour mes futures adoptions j'aimerais quelque chose d'un peu plus joli. Les boites plastique sont certe pratique mais pas vraiment belles. Donc j'aimerais savoir où je pourrais trouver des petits terrariums en verre pas chère et qui correspondraient aux besoins des isopodes.

3. Pour mon élevage de cloporte, je veux qu'ils aient le meilleur terrarium possible. J'aimerais savoir comment bien placer le substrat, le drainage, la sphaigne, les écorces et tout le reste pour que la zone humide et la zone sèche soit au meilleur endroit possible et que mes cloportes ne manque de rien. (Ce seront les porcellio scaber lava)

4. Avoir des beaus cloportes c'est bien mais pouvoir faire de belles photos c'est encore mieux, c'est pourquoi j'aimerais savoir comment peut on avoir de belles photos sans appareil et sans y mettre trop d'argent.

Merci d'avances pour vos réponses !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

4 questions sur les isopodes

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

4 questions sur les isopodes

Message par Mathurin C »

Je pense que ce sujet serait plutôt à déplacer du côté de "Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages" ?

1- Il n'y a pas d'espèce parfaite pour son premier élevage (même si je déconseillerais quelques espèces comme le genre Cubaris). Les Porcellio scaber "lava" ou les Porcellio laevis "dairy cow" sont des espèces simple pour débuter, après l'une ou l'autre ça dépend vraiment de toi. Mais les isopodes, même d'élevage, restent globalement lucifuge. Après personnellement j'observe mes Porcellio laevis "dairy cow" aussi en journée (mais la colonie est très importante).

2 - Regarde du côté des petites annonces, tu peux trouver des petits terrarium exo-terra (par exemple) en verre avec l'ouverture devant. C'est esthétiquement plus sympa et c'est adapté à l'élevage d'arthropodes.

3 - Un conseil : ne pas lésiner sur le substrat. Ensuite, ça va pas mal se jouer sur ta façon de vaporiser. De mon côté j'ai souvent un/des morceaux d'écorce qui font tout le terra, je vaporise beaucoup un seul côté avec mousse/sphaigne et comme ça les cloportes s'installent en fonction du gradient d'humidité dont ils ont besoin.

4 - Pour les photos, va fouiner plutôt du côté de cette rubrique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »