[Tetracha sp.] Besouro tigre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

[Tetracha sp.] Besouro tigre

Message par insectarueil »

Bonjour,
Une cicindèle venue en vol à la lumière dans mon jardin, au mois de novembre 2023, à Campo Grande MS Brésil. J'ai un doute qu'il s'agisse de Tetracha brasiliensis, car les pattes postérieures me paraissent bien sombres comparées à des spécimens que j'ai pu voir en photo ? Qu'en pensez vous ? Je suis aussi surpris de voir des cicindèles attirées par la lumière, la nuit, à cet endroit !

et bonne année à tous !

Image
gilles cartier : Brésil : CAMPO GRANDE MS : 79034-420 : 10/11/2023
Altitude : 532 - Taille : 25 mm
Réf. : 335334

Balises :
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Besouro tigre

Message par cicphil »

Bonjour
c'est normal que les Tetracha soient visibles la nuit : elles sont noctambules, elles chassent les insectes attirés par la lumière
Pour la Tetracha je ne peux me prononcer : pouvez-vous écarter les mandibules : bien ramolir, leurs muscles sont puissants et les mandibules fines.
Pouvez-vous faire une photo nette de la partie postérieure ?
A+
Philippe
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

[Tetracha sp.] Besouro tigre

Message par insectarueil »

Merci pour les infos sur la biologie de cette cicindèle, je ne la connaissais pas. 2 spécimens sont entrés en vol par la porte ouverte de la cuisine à mon domicile brésilien, attirés par la lumière, en novembre, vers 19/20h (la nuit commence tôt dans cette région du Brésil). Peut-être qu'elles chassaient les nombreux coléoptères présents la nuit (Lyogenis en grand nombre) ? Le lieu de capture se situe en milieu urbain, dans une zone pavillonnaire, avec des jardins. j'ai été aussi surpris de trouver des cicindèles à cet endroit !
Pour des photos supplémentaires, il faudra malheureusement attendre quelque temps car la photo a été prise au Brésil, par mes soins, et l'insecte est aussi conservé au Brésil en boîte entomologique, pour éviter le transport vers la France. A mon retour à Campo Grande en 2024, je ferai de nouvelles photos, peut-être aussi avec de nouveaux spécimens. Un peu de patience donc. Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »