[Zilla diodia] Invasion dans les HDF

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
BlancheBarbe
Membre

[Zilla diodia] Invasion dans les HDF

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Loin de moi l'idée de vous importuner en essayant de vérifier l'expression populaire qui dit "jamais deux sans trois", mais je profite de la publication de ces récents exemples d'araignée parasitée (ici et ) pour proposer celle que j'ai trouvée cet automne dans le jardin :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 27/09/2023
Altitude : 56 m - Taille : 3 mm (environ)
Réf. : 335133

Juste pour d'une part, confirmer son identité de Zilla diodia , mais encore pour illustrer la liste des familles victime de parasitage par un Ichneumonidae, avant que de proposer ultérieurement ce dernier chez les hyménoptères. Bien incapable d'élever mon individu pour éventuellement identifier l'assassin, je l'ai laissé terminer sa vie où je l'avais trouvé.
Modifié en dernier par BlancheBarbe le vendredi 5 janvier 2024, 19:50, modifié 1 fois.
Aucun animal n'a été blessé à l'occasion de la séance de prises de vues.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Invasion dans les HDF

Message par Oryctes »

Bonjour, ça fait plaisir que tu relances ce sujet intéressant en mettant, de plus, les HDF à l'honneur (une "invasion" de parasites, certes, mais l'essentiel de nos jours n'est-il pas de faire le buzz !) :) Pour l'identité de ton araignée, à mon avis, c'est celle que tu proposes, mais il y a ici des experts et toi-même en sais bien plus que moi sur les araignées.
Pour ce qui est du parasite j'ai du mal à retrouver "mon" parasite dans celui qui se régale de ton araignée. Le tien me paraît d'une couleur plus affirmée, presque jaune citron.
Sujet vraiment complexe que celui de ce parasitage des araignées par les larves d'Ichneumonidae. ici, pour ton araignée, si l'identité est confirmée, ça serait la famille Araneidae, une de plus. Ça fait beaucoup de familles d'araignées susceptibles d'être parasitées par les Ichneumons. Je reste, pour ma part avec une question simple (de novice) : les Ichneumonidae déposent-ils leurs œufs sur les petites araignées de n'importe quelle famille en profitant de ce qui se présente (opportunisme) ou s'agit-il d'un choix très ciblé, d'une correspondance quasi obligatoire entre un genre ou une espèce d'hyménoptère et une famille, un genre voire une espèce d'araignée ?
MarcoBreizh
(†)

Invasion dans les HDF

Message par MarcoBreizh »

Hello,
OK pour une Zilla diodia ... :bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »