Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
punaise rouge et verte
Messagepar profacaen »
j'ai listé quelques critères visibles que j'ai comparé avec les exemplaires de la galerie. Scutellum aussi long que la moitié du corps, rouge avec un Y vert pronotum vert ponctué
pattes jaunes
sur un autre cliché, l'aile est déployée : partie coriacée verte à la base et rouge à l'apex, partie membraneuse verte.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
punaise rouge et verte
Messagepar profacaen »
Je viens de ressortir une clé des Acanthosomatidae du massif armoricain (Dusoulier et Mouquet). J'arrive bien à Elasmostethus :
- 1er article antennaire qui dépasse l'apex du clypeus
- connexivum unicolore
- taille inférieure à 12 mm et angles du pronotum peu saillants.
Et là cela se joue entre E.interstinctus et E.minor et je ne peux pas discerner les critères ventraux et de la zone génitale pour choisir entre les deux espèces. Mais peut-être que les critères "visuels" cités plus haut peuvent être envisagés ??
Je pense que Vinz - il me corrigera si je me trompe - voulait justement attirer ton attention sur la difficulté cette identification différentielle.
En vue dorsale tu n'iras pas plus loin. En vue ventrale, Claire Mouquet nous a il y a peu montré que le caractère que tu cites a aussi ses limites, avec des individus typiques (des deux espèces) et d'autres plus délicats à identifier hors population.
À une autre époque de l'année, je te dirais qu'à moins qu'il y ait une Caprifoliacée à proximité (chèvrefeuille, camerisier, mais aussi symphorine) E. interstinctus serait le plus probable (mais ce n'est pas une identification !). Néanmoins, à cette époque où les imagos de la nouvelle génération commencent à se déplacer pour trouver des abris hivernaux, cet argument est beaucoup moins pertinent.
D'ailleurs, si l'on veut jouer aux devinettes et interpréter les derniers segments par transparence, je parierai pour une femelle de E. minor (j'oserais même encore y risquer un kopek !).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
punaise rouge et verte
Messagepar profacaen »
j'avais bien compris l'arrière pensée de Vinz, malgré tout, si je relis la clé citée, E.minor ne semble pas avoir été enregistré sur le massif armoricain, et les enregistrements sur la galerie confirment qu'il n'est pas apparu à proximité de notre grand ouest. Quant à la phénologie, elle n'est pas non plus en faveur de E.minor, (toujours selon les données de la galerie). Ceci dit, Elasmotethus sp. me convient tout à fait, d'autant plus que ma photo de cette année est quand même un peu meilleure que celle d'octobre 2012.
La phénologie des deux espèces est sensiblement la même (toutes deux passent l'hiver à l'état adulte, notamment). E. minor est au moins présente en Seine-Maritime (cf Claire Mouquet et Loïc Chereau à Orival). Je n'ai effectivement pas de donnée plus occidentale à citer mais la question reste ouverte.
Je n'affirmais rien et je pense aussi qu'il est préférable d'en rester à Elamostethus sp.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ben non. Si le nom est mal orthographié, le balisage ne se fait pas et l’erreur pourrait être reproduite par d’autres.
Merci du signalement et à celui ou celle qui a rectifié dans le titre.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.