Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campopleginae] Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Campopleginae] Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

La couleur de ses yeux est assez remarquable. Du blanc à la base des pattes et à l'attache des ailes antérieures. Abdomen étroit dans sa largeur. La nervation alaire semble assez particulière (bien visible sur la 4ème photo).

Est-ce un Ichneunonidae ?

D'autres photos sont disponibles si besoin.

Image
Bobabar : France : Peillac : 56220 : 10/07/2023
Altitude : 50 m - Taille : Lc = 5,5 mm (mesurée)
Réf. : 335280

Image
Bobabar : France : Peillac : 56220 : 10/07/2023
Altitude : 50 m - Taille : Lc = 5,5 mm (mesurée)
Réf. : 335281

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Message par lauzette »

Oui.

Je crois que ce sont les Campopleginae qui ont les yeux verts comme ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Message par bobabar »

Merci lauzette. :)

Effectivement, on retrouve la nervation alaire dans cette sous-famille. Je vais y chercher mon petit.

Ajouté moins d'une heure après :
On retrouve cette nervation alaire en galerie, par exemple, chez les Hyposoter sp., Phobocampe sp.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Message par bobabar »

Qu'est-ce que le ou la "glymma" qui semble être sur le pétiole ? Une sorte d'orifice latéral sur le pétiole à mi-longueur, présent ou absent et plus ou moins grand ? (Cf. les 3 photos ici de la 2ème partie quand on la développe.

Le tergite 1 est celui qui recouvre le pétiole (ou sa base) ? Je ne savais pas que le pétiole comportait tergite (et sans doute sternite ?) chez les Hyméno's apocrites.

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai l'impression d'apercevoir sur certaines de mes photos une sorte de dépression (comme un petit trou) à mi longueur du pétiole, sur son côté (par exemple un peu sur la 1ère de photos ci-dessus).
Mais mes photos ne me permettent pas de détailler le pétiole ou la forme du clypeus, qui semblent être des éléments déterminants pour la sous-espèce de cette clé.

En tout cas, la face est ici "entièrement noire",
- les antennes "uniformément noir ou brun",
- le mésopleure est lui aussi "entièrement noir ou brun foncé, tout au plus avec des marques jaunes très restreintes."
- le tibia postérieur est sur sa face externe de couleurs "(10) - basalement foncé, médialement jaune ou orange, apicalement foncé".
- et il me semble sur une photo que (#31) la longueur de l'éperon interne par rapport à celle du tarsomère 1 du tibia postérieur fait "moins de 0,55 fois la longueur du tarsomère 1"

Avec ces critères sélectionnés (faire "Valider") : "La description soumise ne correspond à aucun taxon de la base. Veuillez recommencer ou modifier votre description." :(
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Noir et rouge, yeux verts, du blanc aux pattes

Message par Trana »

A mon avis, Campopleginae, sans plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »