[Apocellus sp.] Aleocharin'help

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

[Apocellus sp.] Aleocharin'help

Message par Christian »

Salut, j'ai pris cette bestiole en tamisant du foin de Crau, coupé de quelques jours. Je ne sais plus où chercher alors merci de votre aide :wink:

Image
C. Perez : France : ISTRES : 13800 : 03/09/2023
Altitude : NR - Taille : 4,3 mm
Réf. : 330702
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Christian
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Christian »

J'ai également communiqué la photo à Tim et voici son retour:

Cela pourrait correspondre à une espèce du genre Apocellus de la sous-famille des Oxytelinae. Mais, ce genre est absent en Europe...
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Vin'S »

Plus maintenant :mrgreen:
Christian
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Christian »

Je suis bien avancé :mrgreen:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Alekesi92 »

Salut Christian,

j'ai un staphylin qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ta bête. Je l'ai pris il y a quelques mois en tamisant de la litière en bord d'étang mais je ne me suis jamais vraiment penché dessus.
L'avant-corps apparaît mat parce que très fortement microsculpté, ça me semble être le cas aussi sur le tiens non ?

C'est vrai que les tarses particulièrement courts font penser à un Oxytelinae. Je l'avais aussi pris pour un étrange Aleocharinae au premier abord.
Christian
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Christian »

Salut Alexis,
Oui, l'avant corps est mat car fortement microréticulé.
Je vais proposer la photo à György Makranczy sur les conseils de Tim...
Christian

Bozo
Admin-galerie

Aleocharin'help

Message par Bozo »

Du foin de Crau d'importation ? :0007:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mille sabords
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Mille sabords »

Bozo a écrit : vendredi 29 septembre 2023, 11:21 Du foin de Crau d'importation ?
Suite à la capture de l'Echiaster (viewtopic.php?t=252223), j'ai essayé, rapidement, de voir sur le net ce que je pouvais trouver sur les importations de foins, de fumiers, de plantes paillées venant du continent américain mais sans trop de résultats. C'est certain que c'est une piste pour expliquer l'apparition en Europe de ces bestioles.
Si quelqu'un à des infos sur le sujet.
Christian
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Christian »

Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de foin importé. Il s'agit d'une coupe récente laissée sur place pour le pré séchage avant la confection de bottes.
Christian

Higumadon
Membre confirmé

Aleocharin'help

Message par Higumadon »

Encore une bête fort intéressante :D Curieux de voir ce qu'en dira Makranczy !

S'il s'agit bien d'un Oxytelinae, ces publications peuvent peut-être permettre d'aller au genre :

Herman, L.H. (1970) Phylogeny and reclassification of the genera of the rove-beetle subfamily Oxytelinae of the World (Coleoptera, Staphylinidae)
Makranczy, G. (2006) Systematics and phylogenetic relationships of the genera in the Carpelimus group (Coleoptera: Staphylinidae: Oxytelinae)

La clé de Makranczy est reproduite sur coleonet > https://coleonet.de/coleo/texte/oxyteli ... ranczy.htm

Il est à noter que le genre Apocellus est bien présent dans le CCF, sans qu'une espèce en particulier n'ait été déterminée, Tronquet note à son propos : "ce genre occupe les zones Néarctique et Néotropicale, sa présence en France résulte d’une introduction."

Dans ce genre il existe au moins une espèce avec le pronotum et la tête fortement microsculptés et mats, A. opacus. Elle est présente dans la clé du genre pour le sud-ouest de l'Amérique du sud du papier "Chani-Posse, M.& E.E.S. (2013) A new species of Apocellus Erichson, 1839 (Coleoptera: Staphylinidae) from Argentina with ecological notes". Sa description originale est aussi accessible en ligne : Bernhauer, M. (1908) Beitrag zur Staphylinidenfauna von Südamerika.

EDIT : il y a au moins une autre espèce de ce genre qui possède une tête et un pronotum mats, A. sordidus, citée dans le papier de Bernhauer susmentionné et décrite dans l'ouvrage de Sharp de 1887 "Biologia Centrali-Americana. Insecta, Coleoptera. Vol. 1 (2)".

Retourner vers « Coléoptères »