Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blaniulidae] Petit habitant des feuilles mortes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Blaniulidae] Petit habitant des feuilles mortes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/12/2023
Altitude : 41 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 334929


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/12/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 334930

Bonjour,
C'est la première fois que je poste un animal de ce type, de la classe des Diplopodes je crois. Comme annoncé dans le titre je l'ai trouvé dans les feuilles mortes d'un parc arboré près de chez moi. Je n'ai aucune expérience de cette classe, j'ai trouvé cet animal plutôt joli, j'ai vu qu'il montrait pattes blanches et aussi antennes blanches (marquées, semble-t-il, de trois bandes sombres et qui ont un petit côté "rhopalocère"). Les pattes, je n'ai pas réussi à les compter, les premiers segments en possèdent une paire, les suivants deux paires. Ce que j'ai pu compter ce sont les gros points latéraux : vingt-quatre paires de gros points noirs (mais je doute que ce nombre ait un intérêt pour l'identification). Il y a aussi, à l'extrémité, une sorte de manchon jaunâtre dont je me demande à quoi il correspond et, déjà, s'il s'agit d'un élément anatomique à demeure. Au total je suis assez embarrassé pour classer cette gracieuse petite bête et je n'ai pas une idée précise de ce qu'il faut regarder pour l'identifier. Je penche plutôt vers l'ordre Julida d'après ce que j'ai vu en galerie. J'attends bien sûr vos avis.
Dominique

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit habitant des feuilles mortes

Message par noelouigre1 »

Bonjour
Au vu de la structure et de la forme des yeux, c'est un Blaniulidae.
Il s'agit d'un groupe difficile à identifier sur photo. Il pourrait s'agir, au vu de la forme des yeux (plus d'une rangée) de Proteroiulus fuscus, le taxon le plus commun mais il est préférable d'en rester à la famille.
Franck
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit habitant des feuilles mortes

Message par Oryctes »

Merci Frank. Il s'agit donc d'un Julida Blaniulidae et je découvre que la forme des yeux a de l'importance dans la détermination. Il y a malheureusement très peu d'exemples en galerie pour l'espèce que tu mentionnes comme le "taxon le plus commun". J'ajoute un cliché centré sur le "regard" de la bête, au cas où ce serait exploitable. Sinon, la famille ça me va, surtout que je fais mes premiers pas chez les Myriapodes :)

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/12/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 335357
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »