sur aubier d'une grume de frêne, trouvé ces jolis dessins.
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 16/07/2023
Altitude : 980 m - Taille : Non mesuré Réf. : 334440
Il s'agit bien entendu du scolyte du frêne et je propose donc, étant donné la construction d'origine de la racine des galeries (le sommet de l'accolade), de l'espèce Hylesinus varius.
Etes-vous d'accord ?
Etant donné que ma prose n'était pas très claire, je comprends que personne ne se soit avancé à confirmer ...
On corrige donc : "étant donné la forme générale du dessin des galeries construites à partir d'une galerie initiale en accolade".
Et si cela pose un problème, il ne faut pas hésiter à le dire ...
Je suis retourné voir mes frênes à H. toranio, l'"accolade" ressemble, mais les galeries des larves sont beaucoup plus longues. Je ne sais pas si on peut généraliser. Je peux faire un post si besoin.
Merci bien.
J'ai du mal à trouver beaucoup d'articles de référence.
Sur : Kenis, M.; Wermelinger, B. & Grégoire, J.C., 2004: Research on parasitoids and predators of Scolytidae - a review. In: Bark and wood boring insects in living trees in Europe, a synthesis (eds. Lieutier, F.; Day, K.R.; Battisti, A.; Grégoire, J.C. & Evans, H.F). Kluwer Academic Publishers, pp. 237-290. (PDF, 438 KB),
en pages 252 et suivantes, on ne mentionne sur frêne, pour le genre considéré, que Leperesinus varius (syn. Hylesinus fraxini) et Hylesinus crenatus.
Comme signalé plus haut, l'INRAE n'envisage que ces deux espèces (pour le genre) sur frêne.
Et pour moi, les galeries de crenatus ne correspondent pas. Quant à H. toranio, s'il est inféodé à l'olivier et peut peut-être (sporadiquement) se trouver sur frêne, je pense que c'est exceptionnel et que l'on n'a pas de chance de le rencontrer en forêt de montagne vers 1000-1200 mètres.
Bonjour,
Alors toranio on le trouve a plein d'endroit où il n'y a pas d'oliviers. Il est associé aux Oleaceae, famille qui inclue les Frênes. Les articles font un zoom sur les arbres sur lesquels il pose problème plutôt que lister toute la gamme d'hôtes. Les galeries ne correspondeent pas, cf les extrêmités coudées ici par ex :https://www.invasive.org/browse/detail. ... um=1231195.
H varius ça me va bien pour les galeries.
a+
Bonjour Benoît et un grand merci pour ton intervention ... Je commençais à désespérer
Alors effectivement, les galeries de toranio ne correspondent pas du tout. Et tu confirmes H. varius, ou plutôt L. varius, ce qui me réjouit énormément.