Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Hermannia sp.] Hermanniidae !!

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
natael51
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 10:28
Localisation : Marne

[Oribatida - Hermannia sp.] Hermanniidae !!

Message par natael51 »

Bonjour,

J'ai observé dans les récoltes de mon séjour dans les Pyrénées plein d'acarien ! Pour l'instant j'en ai trier quelque uns mais j'ai pas encore tous pris en photos. Mais aujourd'hui, je vais déjà demander l'identification des mes Hermanniidae. J'ai vu qu'il n'y avait que le genre Hermannia https://jessica-joachim.com/arachnides- ... mannia-sp/en Europe mais il ne se ressemble pas totalement. Est ce autre chose ?


Image
Nataël Adam : France : Massat : 09320 : 23/08/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 334739


Image
Nataël Adam : France : Massat : 09320 : 23/08/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 334740

Pour ne pas envoyer 4 fois le même message, je met ici mes observation Hermanniidae dans les Pyrénées (vu au même endroit et le même jour) :
_ https://www.inaturalist.org/observations/190388396
_ https://www.inaturalist.org/observations/184168453
_ https://www.inaturalist.org/observations/191094823
_ https://www.inaturalist.org/observations/191094832

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Hermanniidae !!

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Super cet acarien !

J'en aurait fait un Hermannia aussi (il y a plusieurs espèces ce qui pourrait expliquer la différence avec le mien, vu au nord de la Norvège). Mais c'est vrai que les soies semblent un peu désordonnées. Les Nothridae sont un peu ressemblant, mais sur les photos ou les schémas que j'ai pu voir, le notogastre possède une dépression sur tout le pourtour.
Il y a aussi le genre Hermaniella (famille Hermanniellidae), qui pourrait peut-être ressembler un peu mais possède des orifices en forme de tube sur les côtés du notogastre. Et je n'ai pas l'impression qu'ils aient des soies aussi épaisses sur le notogastre

Le problème est que comme on a pas de photos de l'habitus de tous les acariens, il faut piocher dans les clés des bouquins et sur le net.

Si tu as gardé la bête et a de quoi regarder d'un peu plus près, la famille (et donc le genre) pourra être relativement facilement confirmée.

Dans mon guide "Hornmilben (Oribatida) Die, Tierwelt Deutschlands, Teil 76", la clé des Oribates commence comme ça :

1 - Large species (more than 750 μm long); notogaster without scalps, ovoïd with high curvature, with 4 +- longitudinal rows of notogastral setae, altogether 16 pairs ; genital plates not divided transversely, close to anal plates, between them only a small preanal plate, genital and anal plates together nearly as long as the ventral plate; genu segment of legs not distinctly shorter than tibia. 9-13 pairs of genital setae => Hermanniidae, Hermannia

- Different combination of characters; adults with at most 15 pairs of notogastral setae (an exceptionis Tricheremaeus); normally less than 8 pairs of genital setae; genital and anal plates together not as long as the ventral plate; if as long then only with genital plates divided transversally and only afew pairs of notogastral setae and mostly with scalps (Liodidae); genu segment shorter than tibia => suite de la clé

Je n'arrive pas trop à voir la longueur du segment génual par rapport au tibia.
Il y a un schéma ici pour illustrer l'aspect des plaques anales et génitales par rapport à la plaque ventrale
Avatar du membre
natael51
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 10:28
Localisation : Marne

Hermanniidae !!

Message par natael51 »

Je vais essayer de refaire des photos, mais je pense pas que ça va énormement aider. :?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Hermanniidae !!

Message par Tifaeris »

Ok.
Je pense que c'est bien cette famille, mais si tu arrives à voir ou photographier la face ventrale, ça sera un plus
Avatar du membre
natael51
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 10:28
Localisation : Marne

Hermanniidae !!

Message par natael51 »

J'ai fini de refaire des photos (je les ai rajouter sur mes observations sur Inaturalist). J'ai réussi a faire une assez bonne photos de la face ventral sur un seul des individues (photos si dessous).


Image
Nataël Adam : France : Massat : 09320 : 23/08/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 334756

J’espère que c'est assez nette. :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Hermanniidae !!

Message par Tifaeris »

Je trouve que ça colle bien avec le schéma. Pour moi c'est bon pour le genre Hermannia
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Hermanniidae !!

Message par Tifaeris »

:arrow: Hermannia sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »