[Tachinus subterraneus] La planche à staphylins

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

[Tachinus subterraneus] La planche à staphylins

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 334882

Image
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 334883

Bonjour,
J'ai trouvé ce staphylin dans le jardin, sous la même planche que le précédent présenté ici-même (qui était du genre Metopsia), ma planche à staphylins désormais. Autant le précédent avait été difficile à voir, de par sa très petite taille et ses couleurs se confondant avec celles de la planche, autant celui-ci, nettement plus grand, noir brillant, avec des élytres dorés et luisants, très beau selon moi (critère subjectif qui n'en est donc pas un), fut très facile à repérer... Ce qui fut beaucoup moins facile à repérer c'est son genre dans la galerie. Galerie que j'ai parcourue, cette fois, dans son intégralité, pour en sortir avec un diagnostic de genre assez incertain : Philonthus. Dans la galerie, à ce genre, je n'ai pas croisé d'individus ressemblant tout à fait à mon insecte. Qu'en est-il selon vous ? Philonthus est-il le bon genre ? Si oui, doit-on s'arrêter au genre ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Henri GRIFFON
Membre

La planche à staphylins

Message par Henri GRIFFON »

Peut-être chez les Tachyporinae voir même dans le genre Tachinus
Oryctes
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, c'est tout à fait ça ! Je ne comprenais même pas, en le découvrant grâce à ta réponse, pourquoi je n'avais pas retenu ce genre (j'ai compris maintenant : je pensais que la galerie comptait onze pages mais elle en compte quatorze et donc j'ai raté celui-là). Oui, c'est tout à fait ça, exactement l'animal que j'ai vu, surtout dans sa version T. subterraneus !
Higumadon
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Higumadon »

A priori c'est bien T. subterraneus, oui.

Attention toutefois, plusieurs espèces de ce genre ont une coloration des élytres et du pronotum assez variable. Le mieux avec les Staphylinidae, pour maximiser les chances d'identification à l'espèce, est de systématiquement les prélever pour faire des photos précises, notamment de certains caractères. Un passage à la loupe binoculaire et l'extraction des pièces génitales sont souvent indispensables > https://coleonet.de/coleo/texte/tachinus.htm
Bozo
Admin-galerie

La planche à staphylins

Message par Bozo »

Tachinus subterraneus (Linnaeus, 1758) probable pour la galerie :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oryctes
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Oryctes »

Merci, Higumadon et Bozo, pour les précisions, le lien et vos avis sur mon insecte. Ayant lu quelques sujets, j'ai bien compris qu'aller à l'espèce chez les Staphylinidae n'était pas chose aisée et qu'il était souvent nécessaire de recourir à d'autres investigations pour assurer l'identité. Cependant, ici, quand, sur le conseil de Henri Griffon, j'ai consulté la galerie au genre et à l'espèce cités, j'avoue que je n'avais pratiquement plus de doutes (peut-être par manque d'expérience de ces coléoptères :) ) et j'ai l'impression, bien que vous soyez très prudents, que vous-mêmes penchez fortement pour cette espèce Tachinus subterraneus. Encore merci pour l'aide.
Bozo
Admin-galerie

La planche à staphylins

Message par Bozo »

Pour le coup, je ne suis qu'un scribe.
Si quelqu'un ici peut affirmer sans ambiguïté quelque chose, ce n'est pas moi, c'est Higumadon.
S'il estime que l'on peut le passer en certain, je m'exécuterai en place publique :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Higumadon
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Higumadon »

Personnellement, je ne me sens ni assez confiant ou compétant pour affirmer sans ambiguïté, sur base de ses seules photos, qu'il s'agit ici avec certitude de T. subterraneus, mais disons que c'est quasiment sûr, la coloration élytrale étant assez remarquable chez cette espèce. Je ne peut pas faire mieux pour ma part :)

La prochaine fois, des photos plus rapprochées et avec une vue dorsale (bien droite si possible) pourraient être utiles, dans ce genre des caractères sont à observer au niveau du pronotum (coloration), des élytres (coloration, présence de microsculpture entre la ponctuation ou non) et de l'abdomen (forme, présence de longues soies latérales sur les segments abdominaux et de taches tomenteuses, forme de l'apex abdominal). De manière générale c'est la première vue à privilégier pour maximiser ses chances d'identification pour les coléoptères :wink:
Oryctes
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Oryctes »

J'apprécie ta modestie, Bozo, je suis sûr que tu es un "scribe" qui en connaît beaucoup plus qu'il ne veut bien dire.
Higumadon, merci pour ce petit cours d'entomophotographie que j'essaierai de mettre en application lors de ma prochaine rencontre avec un staphylin. C'est toujours utile de savoir sous quel angle il vaut mieux prendre la bête. Après, entre ce qu'on veut et ce qu'on peut il y a souvent pas mal de différences ; au bout du compte, dès lors qu'on le préserve, c'est souvent l'animal qui décide. Mais, promis, je m'appliquerai :)
Oryctes
Membre confirmé

La planche à staphylins

Message par Oryctes »

Image
Réf. : 334943

Image
Réf. : 334944

Inspiré par tes conseils, Higumadon, je suis retourné voir mes photos et peut-être que les deux clichés que j'ajoute ("photos plus rapprochées" ; "forme de l'apex abdominal") te permettront, qui sait ?, d'évaluer un peu mieux l'animal. Je ne peux malheureusement rien faire de plus pour celui-ci :)

Retourner vers « Coléoptères »