[Oxyopes heterophthalmus] Oxyopes

Animateur : CedricMondy

Cécile B.
Membre confirmé

[Oxyopes heterophthalmus] Oxyopes

Message par Cécile B. »

On m'a soufflé le nom de genre, que j'aurais bien été capable de trouver.Peux-ton aller à l'espèce?

Voici les 2 photos à peu près potables que j'ai. (Pour la taille, pas de souvenir exact, mais je pense tout de même 7-8 mm)

Image

Cecile B. : France : 16/4/2007 : Bonnieux : 84480

altitude : 400 m - taille : 7-8 mm (estimés)

ref=25800

un beau mâle non?

Image

Cecile B. : France : 16 4 2007 : Bonnieux : 84480

altitude : 400 m - taille : 7-8 mm (estimés)

ref:25801
Cécile

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pas de soucis pour le genre. Je laisse parler Didier (je crois ?) pour l'espèce ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ouille! Je me suis déjà brulé sur cette famille... On y va quand même bien sûr. Je livre ce qui est dans ma tête, la science va peut-être être un peu à côté. Vous me rectifierez.

-- Le dessin (céphalothorax et abdomen) est celui de heterophtalmus plutôt que lineatus,
-- Le ton est pâle, surtout pour un mâle, ce qui favoriserait lineatus, mais je ne crois pas à cause de la remarque précédente. Cette paleur rend ramosus moins probable, d'autant que ce dernier est plutôt du nord.

Je dirais donc probablement Oxyopes heterophtalmus.
-- Les palpes sont bien visibles. Cet animal a une très très forte apophyse sur le tibia des pédipalpes qui se voit peut-être sur une autre vue que tu aurais? Histoire de supprimer le probablement.
-- Une vue de face trancherait également avec lineatus (présence de deux coulées de larmes).

Ceci s'appuie peut-être un peu trop sur les dessins de mon bouquin (Roberts).
Merci de m'avoir lancé ce jeu... :D
Didier.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

La seule autre photo que j'ai est une vue latérale sur laquelle les pédipalpes ne sont pas visibles (cachés par une patte!). Je n'ai guère eu le loisir de faire d'autres photos, l'animal a fui car j'ai fait bouger par inadvertance la plante qui lui servait de poste de guet.
Nous en resterons donc à Oxyopes sp.

Merci pour tout!

A force de vous lire, je finis par apprécier les arachnides (et pourtant ce n'étais pas gagné d'avance! :wink: )
Cécile
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je suis d'accord pour O. heterophtalmus si en plus le biotope une un milieu sec plutôt qu'ue zone humide !!?
@+ Sylvain D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Attention au milieu ... j'ai un O. h. pris au bord d'un ruisseau dans la garrigue ... :lol: alors milieu sec ou humide ? 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Vinz a écrit :Attention au milieu ... j'ai un O. h. pris au bord d'un ruisseau dans la garrigue ... :lol: alors milieu sec ou humide ? 8-)
sec !! mais c'et vrai, il faut faire attention.... :wink:
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour moi le critère biotope humide/sec n'est pas très fiable... j'ai trouvé O. heterophtalmus en milieu très sec, et pareil pour toutes les O. lineatus que j'ai trouvées en Corse, toujours en plein milieu de zones très sèches...

EDIT : 3 posts en même temps :lol:
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Le critère d'humidité pour moi devraient être parlant pour les autres espèces que O. lineatus qui est commune un peu dans tos les milieux, cependant :

O. hetrophtalmus => milieux secs
O. ramosus => miliex humides
D'autres arachnoloques ont fait les mêmes remarques.... maintenant....il peut y avoir des exceptions, sûrement... :?
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah oui, si ça s'applique à O. ramosus pour les milieux humides ok, je n'ai jamais trouvé cette bête donc je ne peux pas juger :wink:

Retourner vers « Araignées »