[Araneus diadematus] epeire

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
insektor
Membre

[Araneus diadematus] epeire

Message par insektor »

Bonjour,

voici une epeire sans doute, mais les dessins du phyllum ne me semble pas correspondre tout à fait à diadematus... (motif continu) Les couleurs sur les photos dans le Dick Jones ne me semblent pas cependant très fiables.

Image

Michel Renou : France : 14 10 2007 : Courcouronnes : 91080

- taille : 12 mm

ref:25773

Balises :
Dip
Admin-galerie

epeire

Message par Dip »

insektor a écrit :Les couleurs sur les photos dans le Dick Jones ne me semblent pas cependant très fiables.
Je pense que c'est une épeire diadème, une araignée que l'on peut trouver dans une large gamme de couleur (rose, jaune, noire, rouge). Je ne connais pas ton bouquin, mais nul doute qu'on peut lui faire confiance.

A propos des couleurs...
C'est bizarre, d'habitude je vois ces épeires avec une large gamme de couleur et cette année, je les débusque à plaisir et je ne trouve pratiquement que cette (jolie) teinte brune de ce post, teinte qui ne me semblait pas très classique...
C'est fortuit, je suppose?
Didier.
insektor
Membre

diadematus

Message par insektor »

Bonsoir,

oui celà ressemble à diadematus mais sur une autre epeire, trouvée à quelques mètres, le motif n'est pas exactement le même, le dessin antérieur sur le folium est nettement séparé du reste des motifs. N'y a t il pas de confusion possible ? Sur certains sites je vois une ressemblance avec marmoreus.

insektor
richardunord
Membre

Message par richardunord »

le folium de l' Epeire "porte-croix" peut être très différents, la croix peut-être présente ou pas !!... la couleur aussi (Dip la bien dit...) et puis il y a aussi la quadratus... pallidus etc...
Se focaliser sur les pattes avants pour repérer l'anneau intermédiaire des tibias... et le scape à l'envers...
Richard
insektor
Membre

epeire

Message par insektor »

je regarde de plus près les pattes antérieures ! mais il y a t'il d'autres caractères pour aire la différence avec par exemple marmoreus qui me semble bien ressembler ?
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

J'ai tout de même tendance à rester sur Araneus diadematus.... A. pallidus n'est pas possible compte tenu du lieu.

Pour être sur à 100%, il faut une photo ventrale avec le fameux scape dont parle Richard.
Marina
insektor
Membre

epeire

Message par insektor »

J'ai laissé partir l'individu après la photo sans faire de photo de sa face ventrale. Une précision: Il y avait à quelques mètres de celui-ci des toiles d'Epeire avec des individus dont les motifs "ressemblent" bien à diadematus, avec le motif en croix détaché du reste des dessins du folium (les dessins sont continus sur l'individu de la photo).
Il est sans doute peu probable que les deux espèces cohabitent aussi près l'une de l'autre non ?

Insektor
Vinz
Membre confirmé

epeire

Message par Vinz »

insektor a écrit :Il est sans doute peu probable que les deux espèces cohabitent aussi près l'une de l'autre non ?
Insektor
Bah si ... ce serait trop facile :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »