[Linyphiidae] Cocon de Linyphiidé

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cette petite toile de 35mm brillait sur le sol de la forêt. On en voit beaucoup, mais bien formée et typique, je l'ai photographiée. J'ai ensuite essayé de trouver le propriétaire en fouillant dans les feuilles mortes voisines. A 15cm de là il y avait ce petit cocon gardé stoïquement par la mère.

Bien entendu, je ne sais pas du tout si l'araignée correspond vraiment à la toile, d'autant que la bête me semble bien grande.

Mais je vous livre une photo de cette bête qui était touchante. Elle n'a pas quitté son cocon tout au long des manipulations, alors que ces espèces sont vives d'habitude. C'était idéal pour les photos, mais je n'ai malheureusement pas pu faire mieux que ça.

Peut-être aurez-vous quelque information sur cette observation...

J'imagine que l'on ne peut pas aller plus loin que Linyphiidae avec cette photo...

Didier.

Image

Didier Petot : France : emerainville : 77184 : 24/12/2008

Altitude : 50 m - Taille : Petite toile de 35mm

Réf. : 153804

Image

Altitude : 50 m - Taille : 4.5mm

Réf. : 153802
Modifié en dernier par Dip le mardi 1 décembre 2015, 22:16, modifié 2 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Cocon de Linyphiidé

Message par Pierre55 »

Belle observation, Didier.
En tout cas, je ne suis pas capable d'aller plus loin que toi dans l'ID :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Cocon de Linyphiidé

Message par Roy »

Elle me fait penser au Centromerita bicolor déjà photographié par Sylvain-philaeus( même si c' était un mâle, mais je ne pense pas qu'il y ait un si grand dimorphisme sexuel) ceci n'est bien sûr qu' une piste... :)

Christian
Philaeus
Membre confirmé

Cocon de Linyphiidé

Message par Philaeus »

Roy a écrit :Elle me fait penser au Centromerita bicolor déjà photographié par Sylvain-philaeus( même si c' était un mâle, mais je ne pense pas qu'il y ait un si grand dimorphisme sexuel) ceci n'est bien sûr qu' une piste... :)

Christian
Pour répondre à Christian, en effet, pas de dimorphisme particulier chez Centromerita bicolor.
En guise d'illustration, je joins la photo de la femelle (3.5 mm) (je pourrai la supprimer dans un second temps pour éviter toute ambiguïté dans ce post), qui semble un peu plus foncée que la photo de Didier.

[Lien brisé]

Elle se ressemble mais j'ai envie de dire comme sans doute beaucoup d'espèces de cette famille. Pas de signe distinctif particulier pour la femelle (le mâle avait encore cette caractéristique des quelques longs poils présents sur le tibia du pédipalpe). Pas vraiment évident ici avec cette femelle ...
Dip
Admin-galerie

Cocon de Linyphiidé

Message par Dip »

Ce qui m'avait frappé, c'est d'avoir trouvé un cocon de Linyphiidé avec la mère un 24 Décembre... et la présence (fortuite?) de la toile. Je n'imaginais pas aller chercher le nom de la bête avec la qualité de la photo proposée...

Mais rien ne vous arrête.

Le seul truc qui m'avait frappé est la configuration oculaire avec 3 groupes de 2 yeux en avant et les yeux arrières centraux au-dessous (voir les détails bruts de mes vues ci-dessous). Et je dois dire que la Centromerita que propose Christian présente parfaitement cette caractéristique (voir cette photo du site de Jorgen Lissner en particulier.

Je ne suis pas capable de dire si cela suffit pour une identification.

En tous cas, merci à tous deux,

Didier.

Image

Altitude : 50 m - Taille : 4.5mm

Réf. : 153803
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Lien mort dans l’avant-dernier message (image).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Le lien vers une photo du site de Jorgen Lissner est rompu (avant dernier message).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »