[Tribolium sp.] Tribolium ou lyctus???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tatoom62
Nouveau Membre

Message par Tatoom62 »

Bonjour à tous et toutes, et d’avance merci beaucoup pour votre aide.

Depuis 2 jours nous ramassons de petits insectes marrons dans différents endroits de la maison… à l’étage: 1 dans la mezzanine, 2 dans la chambre de ma fille (parquet+plancher bois) au rez de chaussée (carrelage partout) 1 dans notre chambre, 3 dans l’entrée près d’un vieux tonneau (présence de petits trous mais là depuis plusieurs années) dans le salon 1 près du canapé 2 près de notre ficus (que l’on a débarrassé car il était en train de mourir), 4 dans la cuisine dont 2 sur le plan de travail… bref un peu partout… nous en sommes à une bonne 15aine. je précise si ça peut être utile que nous habitons dans le nord et nous avons environ 30degrés depuis 1 semaine.
Ils mesurent environ 4-5mm et ne semblent pas voler.nos soupçons se portent sur lyctus ou tribolium et j’avoue être très anxieux a l’idée d’être envahi par le premier… Nous avons vérifié les denrées alimentaires et nous n’avons rien trouvé. Nous n’avons pas retrouvé d’insecte au niveau des fenêtres mais celles-ci sont en alu/pvc. Nous n’avons retrouvé de sciure nulle part. Nos combles sont basses et peu accessibles, nous ne les avons pas encore vérifiées.
J’espère que les photos que je partagerai seront de qualité suffisante, sinon j’ai capturé quelques individus vivants

Merci beaucoup!!!

Image
Tatoom62 : France : Cauchy-à-la-Tour : 62260 : 16/06/2023
Altitude : 110 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 324812

Image
Réf. : 324813

Image
Réf. : 324814

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Tribolium ou lyctus???

Message par CocoLéo »

Plutôt Tribolium. Sur la photo c'est Tripetit.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Tribolium ou lyctus???

Message par Lysbeth d'Alys »

Je suis d'accord ! :lol:
Lysbeth d'Alys
Sim23
---- ! ----

Message par Sim23 »

Bonjour tatoom , je voudrais savoir si tu as réussi à te debarasser des triboliums depuis ? Parce qu en voyant les photos je reconnais bien les triboliums . J espère que ta réponse va être encourageante. A cause de sachets de couscous (non industriel) apporté par mon mari il y a quelques mois je n'arrive toujours pas à m en debarasser ils ont même envahie mon canapé au niveau des fentes j'ai du le jeter . Le placard qui a été au départ contaminé est vide je ne mets plus rien et compte m en debarasser . Sinon j'ai tout jeté les ancien aliments depuis longtemps et tout est dans des boîtes hermétiques . Je n en voyais pqs depuis environ 2 mois et la depuis quelques jours j en renvoie 1 tout les 2 jours réapparaître c est infernal . J'ai mis de la terre de diatomée avant hier sur les plinthes J'en ai trouvé un mort j espère ne plus les revoir . Merci d'avance pour ta réponse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »