Avec la clé de Zétric (merci Zétric ) J'arrive à Labidostomis tridentata, avec beaucoup d'incertitudes
Bilule : France : 4 5 2008 : La Ciotat : 13600
- taille : 9 mm (mesuré) ref:31562
Inconnu : France : 4 5 2008 : La Ciotat : 13600
- taille : 9 mm (mesuré) ref:31563
Un d'après la grande longueur des tibias?
:?:1. Un pronotum "très transverse" ou "peu transverse", ça veut dire un pronotum plutôt "rectangulaire" ou "plutôt carré"?
:?:2. profémur = fémur de la patte antérieure?
Modifié en dernier par Bilule le lundi 5 mai 2008, 19:08, modifié 1 fois.
Bonjour Bilule
Si tu es certaine de la taille, c'est bien lui!
Autrement, un pronotumtransverse est plus large que long, soit dans tous les cas, il est rectangulaire. De même que les profémurs sont bien les fémurs antérieurs (les fémurs de devant)
Je remonte ce vieux post. En cherchant des infos sur les 3 Labidostomis introuvables (tridentata, pallidipennis et cyanicornis), je suis tombé sur le post en question. En cherchant à grossir l'image, il me semble que les bords du pronotum sont crénelés. En plus les antennes sont dentées dès l'article 4. Tout cela m'amène à penser qu'il s'agit de taxicornis. Ne resterait comme vrai tridentata que la seule photo de Vinz.
+ 1 pour la marge latérale du pronotum qui semble crénelée (sur photo d'origine). L. taxicornis est-il le seul de son genre à avoir cette marge crénelée?
Oups, 2008...ça ne nous rajeunit pas
Jacques, pour ma part j'ai les trois en question. Et cette année je collabore avec un enseignant chercheur algérien sur un catalogue et une clé illustrée des genres de Clytrinae algérien à sa demande. On a "réveillé" Bourdonné pour quelques taxons qui nous sont inconnus.
Ps : J'ai toujours un stock de Timarcha pour vous, avec en plus des spécimens des trois cirques vers Gavarnie.