Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligolophus hanseni] Opilion forestier

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Oligolophus hanseni] Opilion forestier

Message par profacaen »

Bonjour,
Plusieurs opilions de la même espèce récoltés au filet-fauchoir en plein cœur d'une forêt mixte. Les pattes sont courtes et "sinueuses", les P2 plus longues, le trident est assez discret, le corps est traversé par une bande claire longitudinale. Je pense qu'il peut s'agir de Paroligolophus agrestis.

Image
Michel Mathieu : France : Grimbosq : 14220 : 01/10/2023
Altitude : 145 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 333904

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion forestier

Message par BBinsecte »

Ca se pourrait bien, mais dans ce groupe, j'ai peu d'expérience, alors attendons pdubois ou ldvn ! :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion forestier

Message par pdubois »

Le trident est trop fort, l'ocularium porte des tubercules bien marqués et la ligne centrale n'est pas bien définie....
Je pencherai plutôt pour une autre espèce... :wink:
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Opilion forestier

Message par ldvn »

Idem, pas P. agrestis pour moi. D'autant plus que tu précises "coeur de forêt mixte" pour l'habitat. Ça va aussi dans le sens d'une autre espèce. :wink:
Pour le trident on peut aussi noter sa couleur plus foncée et l'alignement des dents sur le bord antérieur (plus clairs et disposés un peu plus en arc chez P. agrestis).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion forestier

Message par BBinsecte »

Vous arrivez à voir tout ça ?
Faut que je m'achète de nouveaux yeux, moi ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Opilion forestier

Message par profacaen »

Une espèce pas trop éloignée, Oligolophus hanseni ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion forestier

Message par pdubois »

:bienvu:

Ces deux espèces ont souvent un habitus proche et la plupart des critères sont à prendre avec précaution. Il faut bien en vérifier plusieurs car presque tous ont des exceptions.
Le seul vraiment fiable est celui de l'encoche à l'apex de l'opercule génital de Paroligolophus agrestis... mais encore faut-il avoir une vue ventrale !
Et de plus cette encoche est peu prononcée chez les mâles. :(
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Opilion forestier

Message par ldvn »

BBinsecte a écrit : vendredi 17 novembre 2023, 12:13 Vous arrivez à voir tout ça ?
Faut que je m'achète de nouveaux yeux, moi ! :oops:
Là en l'occurrence c'est surtout parce que je ne vois pas le trident typique de P. agrestis. :mrgreen:
Mais à bien y regarder il y a une série de dents (+ de 3) rangées en ligne et de même couleur que le céphalo' sur le gros plan, donc O. hansenii sans vraiment de doute pour moi.

Et encore une fois, super bien illustré sur le site de Pierre :D
https://arachno.piwigo.com/picture?/782 ... us_hanseni
https://arachno.piwigo.com/picture?/236 ... s_agrestis
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Oligolophus hanseni] Opilion forestier

Message par BBinsecte »

Ah, les yeux de la Foi ! :D
Merci pour les compléments (d'ici qu'ils débarquent ici, j'ai le temps d'intégrer les critères)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »