[Coranus kerzhneri] Corps à corps avec un Coranus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Armelle
Membre

Message par Armelle »

Bonjour,

voici un (une?) coranus qui me donne bien du mal. Je l'ai trouvée en station thermophile, parmi beaucoup d'euphorbes et de vipérine, au bord d'un canal de dérivation du Rhin.
J'ai regardé le Denisia ainsi que la publication de Pavel V Putshkov et je me perds dans les différents critères, d'autant que je ne connais pas l'allemand.
A ma connaissance, seuls woodroffei , subapterus, et Kerzhneri sont présentes en Alsace. J'écarte subapterus, cela me semble aller de soi; mais après, je ne sais plus quelle direction prendre.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter?
Merci.

Image
Armelle Chapman : France : La Wantzenau : 67610 : 10/06/2023
Altitude : 132 m - Taille : 10 mm estimés
Réf. : 333688

Image
Réf. : 333690

Image
Réf. : 333691

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Corps à corps avec un Coranus

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une seule direction viewforum.php?f=35
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour le genre. Il n'y a pas C. griseus en Alsace ? Après, la silhouette ne me fait pas penser à cette espèce qui est globalement plus trapue (notamment au niveau de la tête).
Armelle a écrit : samedi 11 novembre 2023, 12:01 J'écarte subapterus, cela me semble aller de soi;
Justement, je ne suis pas sûr que ça aille tant de soi, car il me semble qu'il peut y avoir des formes macroptères chez cette espèce, non ? Après, ça doit effectivement se jouer entre les 3 espèces que tu cites, et ce n'est pas évident. Il faut au moins avoir une vue bien nette du scutellum de profil, et la dissection du pygophore d'un mâle aide pas mal aussi. Après, l'habitus n'est peut-être pas tout à fait le même d'une espèce à l'autre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Armelle
Membre

Message par Armelle »

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses.
Malheureusement je n'ai pas collecté d'individu, et n'ai pas de photo plus nette du scutellum... Mais j'ai trouvé un autre individu au même endroit, deux mois plus tard. Je le posterai dans un autre message, espérant que les photos seront plus convaincantes.

Inachis, je n'ai pas opté pour subapterus parce que son tubercule est, selon le Putschkov, bien plus élancé et aigü...Idem pour pericarti.

Sa forme globale me semble plutôt proche de celle de kherzneri (Denisia) et l'habitat plus adapté à ce dernier qu'à Woodroffei qui selon le chemin que m'a indiqué Vandenbergh
a plutôt l'air de s'épanouir en milieu humide (cf viewtopic.php?t=256236&sid=900caa66aed6 ... 8b4afe0bf5).
Et puis griseus... son cou est plus court, non?

Je n'ai pas la Faune de France sur les Reduviidae, :( mais j'aurai tendance -uniquement par déduction, à pencher vers kherzneri?
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Par déduction j'arrive à la même conclusion.
Nico
Armelle
Membre

Message par Armelle »

Merci Nico

Dans ce document :https://carnetsnatures.fr/volume10/Cora ... rquier.pdf l'auteur cite la Faune de France sur les
Reduviidae : " La Faune de France précise toutefois que l’espèce est probablement présente partout sur le territoire métropolitain mais qu'elle est sous-prospectée."

Un post de la galerie me conforte également dans le sens de kerzhneri: viewtopic.php?t=237161
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

:arrow: Coranus (Coranus) kerzhneri P.V. Putshkov, 1982 très probable
Nico
Armelle
Membre

Message par Armelle »

Super, merci!
Sujet précédentSujet suivant