[Isophrictis striatella] ** Un nostalgique de l'époque punk ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

[Isophrictis striatella] ** Un nostalgique de l'époque punk ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/08/2023
Altitude : 26 m - Taille : 5-6 mm (pour le corps)
Réf. : 333134

Bonjour,
J'ai rencontré ce petit papillon au cœur de l'été sur le jaune solaire d'une fleur de Tanaisie. L'animal est assez original, ne serait-ce que par la tignasse blanche, hirsute et un peu vintage qui le précède. Je l'ai repéré facilement sur la plante citée (Tanacetum vulgare), en revanche j'ai mis pas mal de temps à le retrouver dans la galerie... Finalement, chez les Gelechiidae, avec le genre Isophrictis, je pense être arrivé au bout de ma recherche... ou presque : faut-il en rester au genre ou une espèce est-elle envisageable ? En comparant les dessins sur la poupe, j'ai vu en galerie des individus très ressemblants. Problème : ressemblants mais dans plusieurs espèces, au moins deux sinon plus. Je manque d'expérience pour avancer une proposition suffisamment étayée. Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
bobabar
Animateur

Un nostalgique de l'époque punk ?

Message par bobabar »

Bonjour.

Il a de grandes palpes fièrement dressées, tu le trouveras chez les Gelechiidae où ils y en a des iso. :)

Ajouté moins d'une heure après :
Il y en a peu en galerie, et ta photos sera la meilleure pour l'espèce.

EDIT : Sur Lepiforum, il y a plusieurs espèces du même genre, dont au moins 2 ressemblent à ton spécimen, et d'autres ne sont pas illustrées. Une fois que tu as trouvé le genre, attends d'autres avis, pour l'espèce.

Je lis sur UKmoths à propos d'une des espèce (I.s.) :
UKmoths "ine ingelish" a écrit :La larve se nourrit à l'intérieur des têtes de graines de tanaisie (Tanacetum vulgare) ou d'Achillea ptarmica et se nymphose à l'intérieur de la tige.
Ce qui irait dans le sens de ton histoire.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, bobabar, pour ta réponse mais je ne comprends pas très bien : "Une fois que tu as trouvé le genre, attends d'autres avis, pour l'espèce"... Le genre, je pensais l'avoir trouvé (Isophrictis). Ça ne serait pas le bon genre ? Parce que, si c'est le bon genre, attendre d'autres avis pour l'espèce c'est exactement ce que je fais :) Peux-tu me préciser ta position ou dois-je, de toute façon, aller sur Lepiforum ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ah zut, je crois que j'ai zappé tout ou partie de ta présentation du sujet. :oops:

Oui, le genre est bon. :)
Donc c'est potentiellement I.s. (Cf. citation de UKMotths).

PPer, Noisette et totor pourront peut-être en dire plus.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est bon, nous sommes d'accord :) (pour une fois que je ne fais pas trop trop long ! Je sais que c'est mon défaut)
Donc ce pourrait être l'espèce I. striatella ? ... si PPer, Noisette et totor en sont d'accord. Attendons.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, d'accord pour le genre, pour l'espèce, malgré que j'en ai trouvé plusieurs mais déterminé avec les genitalia, je ne me prononce pas.
Sur lepiforum : " Les papillons des espèces Isophrictis anthemidella et I. striatella peuvent difficilement être distingués d'un point de vue habituel. I. anthemidella est en moyenne plus grande et légèrement plus brillante que I. striatella . (Basé sur les messages du forum de Friedmar Graf) "
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonsoir totor, il est donc difficile apparemment de trancher (sur photo) entre les deux espèces citées. J'ai regardé plus attentivement dans la galerie : il y a très peu d'individus pour ces deux espèces et les arguments ayant entraîné l'identification sont peu développés. Ce que je peux dire à propos de mon papillon c'est que la taille doit être assez juste et que je n'ai pas le souvenir d'une bête "brillante". N'y a-t-il pas éventuellement une incidence du lieu géographique et de la période de l'année dans le choix de l'espèce (je pose la question, je n'ai pas la réponse) ? En tout état de cause, si le doute persiste, c'est que le sp. doit être retenu. Merci pour ton avis.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Même examen genitalia n'est pas un cadeau, donc reste Isophrictis sp. pour moi.

Edit : c'est que même posé sur sa plante hôte donc Isophrictis striatella possible ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Noisette. Le fait que j'ai trouvé ce petit papillon sur Tanacetum vulgare (je ne l'ai vu que sur cette plante-là qui se développait en plusieurs vastes massifs dans ce pré fleuri) n'est-il pas un argument en faveur de l'espèce que tu cites puisqu'il s'agit, en effet comme je l'ai lu et comme tu le soulignes, de la plante-hôte ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Soyons fous...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »