Jean-Cyril FREEMAN : France : Lagos : 64800 : 22/10/2023
Altitude : 350 m - Taille : 1,4 mm Réf. : 333011
L'insecte n'est pas seulement pyrénéen, mais l'endroit de sa découverte, une souche vermoulue, permettait la boutade de l'intitulé. L'édéage a été un peu chahuté, après une extraction de son médium pour une opération anti-bulle, mais sa structure est tellement extraordinaire, que je ne doute pas que l'un d'entre vous trouve rapidement l'identité de la bête. Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises en piémont Béarnais. Il est nouveau pour la galerie.
Jean-Cyril nous offre une magnifique planche de Pselaphinae
--C'est une véritable splendeur de la nature, je suis d'accord avec notre ami Christian, c'est un Bryaxis de Louis ...
A ne pas confondre avec celui qui n'existe plus "Ludovicus Magnus Rex"
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
L'espèce n'est pas excessivement rare, en tout cas c'est une très bonne bête à mettre dans son tube de chasse.
--Bryaxis pandellei pandellei (Saulcy, 1863).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci à tous les 4 pour vos retours. Louis Pandellé était presque pyrénéen de souche, puisqu'il était né à Plaisance du Gers, à 45 km de Tarbes, mort dans cette dernière ville, et qu'il a prospecté assidument les Hautes Pyrénées où il a effectué des découvertes extraordinaires. Effectivement, le scape des mâles est particulièrement épais et globuleux, et l'édéage, très distinct de celui des autres espèces du genre.
Et oui, notre regretté Louis Pandellé en a fait des sacrées découvertes, il a notamment capturé le fameux Margarinotus (Ptomister) distinctus (Er.) [Col. Histeridae] de Tarbes...
D'ailleurs, je possède une copie du manuscrit du Catalogue des Hautes-Pyrénées (Histeridae) de L. Pandellé, toujours intéressant à consulter !