[Bryaxis pandellei pandellei] Pyrénéen de souche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Image
Jean-Cyril FREEMAN : France : Lagos : 64800 : 22/10/2023
Altitude : 350 m - Taille : 1,4 mm
Réf. : 333011

L'insecte n'est pas seulement pyrénéen, mais l'endroit de sa découverte, une souche vermoulue, permettait la boutade de l'intitulé. L'édéage a été un peu chahuté, après une extraction de son médium pour une opération anti-bulle, mais sa structure est tellement extraordinaire, que je ne doute pas que l'un d'entre vous trouve rapidement l'identité de la bête. Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises en piémont Béarnais. Il est nouveau pour la galerie.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Pyrénéen de souche

Message par Vin'S »

Un classique des Landes (entre autres), avec effectivement un édéage qui ne laisse aucun doute.
Christian
Membre confirmé

Pyrénéen de souche

Message par Christian »

Salut,
Chouettes photos du Bryaxis de Louis :bienvu: :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Pyrénéen de souche

Message par SECQ Michel »

Jean-Cyril nous offre une magnifique planche de Pselaphinae :0024:
--C'est une véritable splendeur de la nature, je suis d'accord avec notre ami Christian, c'est un Bryaxis de Louis ...
A ne pas confondre avec celui qui n'existe plus "Ludovicus Magnus Rex" :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Pyrénéen de souche

Message par Alekesi92 »

Jamais vu celui-là, les scapes du mâle sont seulement très globuleux c'est bien ça ?

L'édéage est assez unique en son genre en effet !
SECQ Michel
Membre confirmé

Pyrénéen de souche

L'espèce n'est pas excessivement rare, en tout cas c'est une très bonne bête à mettre dans son tube de chasse.
--Bryaxis pandellei pandellei (Saulcy, 1863).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Merci à tous les 4 pour vos retours. Louis Pandellé était presque pyrénéen de souche, puisqu'il était né à Plaisance du Gers, à 45 km de Tarbes, mort dans cette dernière ville, et qu'il a prospecté assidument les Hautes Pyrénées où il a effectué des découvertes extraordinaires. Effectivement, le scape des mâles est particulièrement épais et globuleux, et l'édéage, très distinct de celui des autres espèces du genre.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
SECQ Michel
Membre confirmé

Et oui, notre regretté Louis Pandellé en a fait des sacrées découvertes, il a notamment capturé le fameux Margarinotus (Ptomister) distinctus (Er.) [Col. Histeridae] de Tarbes...
D'ailleurs, je possède une copie du manuscrit du Catalogue des Hautes-Pyrénées (Histeridae) de L. Pandellé, toujours intéressant à consulter !
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »