Larves d'anthrènes chez moi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Laurence25
Nouveau Membre

Message par Laurence25 »

Bonjour,
Mon appartement est infesté par des anthrènes. Je le sais car suite à des démangeaisons (style urticaire), j'ai inspecté en détail les différentes pièces et j'ai trouvé des larves d'anthrènes en grand nombre à l'intérieur de mon canapé: elles avaient déjà causé deux grands trous... Je les ai aspirées et jetées mais il doit y avoir un autre foyer quelque part car je vois chaque jour une à deux larves (pas seulement dans le séjour) et les démangeaisons continuent. Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour m'en débarrasser? On me dit qu'il faut "casser leur cycle", mais comment? quel est leur cycle de reproduction? Et à quoi ressemblent les oeufs? sont-ils visibles à l'oeil nu? J'ai acheté de la terre de diatomée mais j'ai lu qu'il ne fallait pas trop en respirer...comme il s'agit d'un flacon style "salière", je ne peux pas en mettre dans des interstices très fins, comme entre les plinthes et le mur ou derrière du papier décollé... Bref, que faire pour les débusquer et m'en débarrasser? Merci d'avance pour vos informations et votre aide, je voudrais vraiment me sortir de cette situation.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Il y a erreur : nous ne sommes en aucun cas une entreprise de désinsectisation
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Pourtant avec nos collectes, nous désinsectisons pas mal... :0007:
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui mais de façon sélective et nettement moins qu'un chalutier avec d'autres arthropodes et pas seulement :mrgreen:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En même temps, la démarche de Laurence est plutôt cohérente. Elle essaye d'éviter les produits nocifs (d'où l'emploi de terre de diatomées) et cherche a connaître le cycle de vie de ces bestioles pour tenter de s'en débarrasser. Pour une fois que la seule solution recherchée n'est pas chimique !

Laurence, difficile de vous aider sans savoir exactement de quoi on parle. Il faudrait une photo pour identifier les bestioles...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Laurence25 a écrit : samedi 14 octobre 2023, 13:24 Bref, que faire pour les débusquer et m'en débarrasser?
Lysbeth d'Alys
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

La question est légitime... On a la même lorsque nos collections sont infestées... Si ce sont bien des anthrènes, évidemment :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je suis étonné qu'elles provoquent des démangeaisons...comme dit Entomofou, essayez de nous faire une photo la plus nette possible!
Zzz...
Laurence25
Nouveau Membre

Message par Laurence25 »

Bonjour,
Merci à ceux qui m'aident par leur réponse. Ce sont bien des larves d'anthrènes (je tâcherai de vous envoyer une photo) et j'aimerais m'en débarrasser car apparemment ce sont leurs poils qui sont urticants sur certaines personnes: est-ce que vous confirmez? Par ailleurs, elles ont causé des dégats (grands trous) sur certains tissus. Je voudrais juste comprendre leur mode de vie, notamment leurs lieux préférés et leur cycle de reproduction, afin de les éliminer avec de la terre de diatomée avant qu'elles ne pullulent dans toutes les pièces de mon appartement. J'aimerais aussi savoir à quoi ressemblent les oeufs et s'ils sont visibles à l'oeil nu. Merci d'avance!

Retourner vers « Coléoptères »