Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 25/11/2016
Altitude : 350 m - Taille : 6mm (mesuré) Réf. : 195983
Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 25/11/2016
Altitude : 350 m - Taille : 6mm (mesuré) Réf. : 195985
Bonsoir,
les photos ne sont pas terribles....Sur la première on ne voit pas les antennes, raison pour laquelle j'ai fourni une deuxième de la bestiole préparée. La bestiole bien que rappelant un curculionide n'a pas les antennes coudées et ces dernières sont plutôt épaisses. Je n'ai donc pas d'idée précise pour le classer.
Merci pour cette piste. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette famille car je croyais qu'ils étaient saproxylophages. De plus ils sont souvent plus allongés. J'ai trouvé cette espèce à plusieurs reprises sur des Fabacées ou d'autres plantes herbacées. Je ne sais pas si on pourra aller plus loin.
Boah, les familles chez les Curculionoides ça ne veut plus rien dire.
Quand on pense que les apions sont maintenant classés dans les Brenthidae. Il n'y a pas dire, entre un Amorphocephala et un Onychapion, l'air de famille est flagrant !
Bonsoir,
un exemplaire trouvé dans des patates douces bio en provenance d'un supermarché de Rueil-Malmaison. Il y avait 3 cavités dans la tubercule, dont une avec l'insecte adulte et vivant à l'intérieur, mais élytres endommagées, sans doute suite aux manipulations. a survécu 3 jours puis mis en collection. Ressemble beaucoup a formicarius mais entièrement noir.