[Lucanidae] Lucanidae, mais encore ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

[Lucanidae] Lucanidae, mais encore ?

Message par Gelon »

Ce Lucanidae a été photographié le soir aux lumières à Nathalo, île de Lifou, Nouvelle Calédonie : peut-être Prosopocoilus lafertei (Reiche, 1852) ?

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Lifou : 98820 : 25/01/2024
Altitude : 13m - Taille : non mesurée
Réf. : 336232

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Lucanidae, mais encore ?

Message par Zétrik »

Bonjour,
Voir ICI pour un peu de lecture.

A l'époque, vous m'aviez contacté et précisé "Ce lucane a été observé par d'autres entomologistes, notamment lors d'une chasse de nuit aux hétérocères à Lifou. Mais, et c'est le point le plus troublant, il s'agissait à chaque de femelles".
Zzz...
Berquer
Membre confirmé

Lucanidae, mais encore ?

Message par Berquer »

S'agissant d'une femelle, je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin que la famille.
Je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un Prosopocoilus sp. Désolé ! :0006:
Gelon
Membre

Lucanidae, mais encore ?

Message par Gelon »

Oui effectivement je m'étais déjà interrogé à son sujet. Ce sont les photos publiées sur la très dynamique page fb "Naturaliste Nouvelle Calédonie", relayant des observations à Ouvéa, Maré, Lifou, qui m'ont fait relancer la question, d'autant que des spécimens ni-vanuatais de Tanna, sur Inaturalist présentent le même aspect. Christian Mille de l'IAC nous a envoyé un document extrait d'une publication récente, "The Stag Beetles of Australia, New Zealand, New Caledonia and Fiji" Luca Bartolozzi, Michele Zilioli Roger de Keyzer, qui rattache ce lucane à lafertei. Maintenant c'est vrai: je n'ai vu sur aucune photo des individus avec des mandibules aussi développées que chez les mâles sur ce document... A moins d'envisager une ssp. d'amazones où se cachent-ils donc et pourquoi ne seraient-ils pas attirés par la lumière ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »