A l'époque, vous m'aviez contacté et précisé "Ce lucane a été observé par d'autres entomologistes, notamment lors d'une chasse de nuit aux hétérocères à Lifou. Mais, et c'est le point le plus troublant, il s'agissait à chaque de femelles".
S'agissant d'une femelle, je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin que la famille.
Je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un Prosopocoilus sp. Désolé !
Oui effectivement je m'étais déjà interrogé à son sujet. Ce sont les photos publiées sur la très dynamique page fb "Naturaliste Nouvelle Calédonie", relayant des observations à Ouvéa, Maré, Lifou, qui m'ont fait relancer la question, d'autant que des spécimens ni-vanuatais de Tanna, sur Inaturalist présentent le même aspect. Christian Mille de l'IAC nous a envoyé un document extrait d'une publication récente, "The Stag Beetles of Australia, New Zealand, New Caledonia and Fiji" Luca Bartolozzi, Michele Zilioli Roger de Keyzer, qui rattache ce lucane à lafertei. Maintenant c'est vrai: je n'ai vu sur aucune photo des individus avec des mandibules aussi développées que chez les mâles sur ce document... A moins d'envisager une ssp. d'amazones où se cachent-ils donc et pourquoi ne seraient-ils pas attirés par la lumière ?