Un satyre façon puzzle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

Un satyre façon puzzle ?

Message par jojojr »

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours/semaines je suis intrigué de trouver sur ma terrasse (entre la maison et le jardin) des trucs non identifiés. Comme il y a un grand Abies nordmanniana dans le jardin, j'ai d'abord pensé à des graines de ses cônes. Mais pour en avoir le cœur net, je viens de prendre quelques photos que je soumets, car je penche plutôt pour de l'animal que du végétal, et même plus précisément pour un Satyrium sp. Curieusement, je vois sur Wikipedia que cetains Satyrium font partie du groupe Nordmannia, ce qui irait bien avec mon sapin de Nordmann. :) Comme indiqué dans le titre, je n'ai que des morceaux de spécimens à présenter...
Je sais qu'il n'est pas recommandé :oops: de mélanger les individus pour une même requête dans la galerie, mais comme je ne dispose pas de spécimens entiers/vivants, j'espère que le petit échantillonnage d'ailes sur la 3e photo pourra aider à l'identification.

Image
Joseph Rezeau : France : Montfort-sur-Meu : 35160 : 02/10/2023
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 330881

Image
Réf. : 330882

Image
Réf. : 330883
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un satyre façon puzzle ?

Message par inachis ax »

Bonjour

Ce sont bien des restes de papillons, mais rien à voir avec un Satyrium. Ce sont des ailes de différentes espèces de Noctuidae, et des espèces qui n'ont pas de rapport avec le sapin. Sont doute des victimes d'araignées qui cherchaient possiblement un endroit pour se cacher à la base.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jojojr
Membre

Un satyre façon puzzle ?

Message par jojojr »

Merci inachis ax pour ta réponse.
Vu le nombre important d'espèces de noctuelles et des indices incomplets dont on dispose, je suppose qu'on est loin d'une identification ? :roll:
JeanAlain
Membre confirmé

Un satyre façon puzzle ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Si si, à mon avis.
Cependant, tu vas devoir ouvrir plusieurs sujets, vu que la règle du Forum c'est "uno uno" = un sujet pour une espèce.

Par exemple, la photo du haut correspond à une espèce qui n'arrive pas des zones désertiques au nord du Sénégal, malgré son nom.
Une autre espèce pour la seconde photo, on devrait y arriver. C'est un oiseau de nuit, a priori.
Plusieurs pour la dernière, je te laisse chercher.
PPer
Animateur

Un satyre façon puzzle ?

Message par PPer »

Pas vraiment (Mormo, Agrotis, Noctua) mais il va être très difficile de conduire une discussion lisible, c'est pour cela que le mélange d'espèce est interdit.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Strouezh
Membre confirmé

Un satyre façon puzzle ?

Message par Strouezh »

ou chiroptères pour les prédateurs
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Noisette
Animatrice

Un satyre façon puzzle ?

Message par Noisette »

Oui, j'ai un collègue qui ramasse les ailes sur le court de tennis, attirés par les lampes et mangés par les chiroptères.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »