Auriez-vous une piste pour ce micro aux écailles dorées (ce qui ne se voit pas sur mon cliché minable ) et à la longue frange blanche, comme une œillère centrale?
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 17:24, modifié 3 fois.
Bonsoir,
Cherches chez les Gracillariidae je pense
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Merci Christophe
Une robe qui ressemble à celles des Phyllonorycter sp me semble-t-il. Il y en a plusieurs sur Prunus, avec des galeries similaires.
Mais d'autres genres sont-ils possibles?
Bilule a écrit :Merci Christophe
Une robe qui ressemble à celles des Phyllonorycter sp me semble-t-il.
me semble aussi que pour le Genre s' est bon
pas sur qu'il y en ai de ressemblant dans d' autres Genres mais j' ai pas eut le temps de chercher !
Nous allons bien voir ce que pensent les autres forumeurs.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Non, rien ne ressemble avec ces couleurs dans les autres genres (le seul autre truc dans ces couleurs là avec beaucoup de orange doré, c'est Cameraria ohridella mais ça vit sur marronnier je crois et l'alternance des bandes noir/blanc est le contraire d'ici). Je crains qu'on reste au genre, par contre.
Je pense plutôt à Phyllonorycter cerasicolella donc la larve se nourrit de divers espèces de Prunus,pendant que Phyllonorycter cavella mine surtout les Betula.
Source:http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... asicolella
mine : Lower-surface, strongly inflated tentifom mine between to side veins. Lower epidermis with folds, green. Pupa in a white cocoon, frass in a mass in a corner of the mine. Before emergence the pupa works itself halfway out of the mine.
Mine sous la surface, fortement enflée en forme de tente entre deux veines latérales. Epiderme inférieur avec plis, vert. Chrysalide dans un cocon blanc, déjections regroupées dans un coin de la mine. Avant l'émergence, la chrysalide sort à moitié de la mine.
Longtemps mis en synonymie avec P. cerasicolella.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Une chose curieuse: une même photo de Peter Buchner se trouve
- sous le nom de Phyllonorycter spinicolella sur Norfolkmoths
- sous le nom de Phyllonorycter cerasicolella sur Lepiforum (deuxième photo)