[Tasgius (Rayacheila) sp.] Alapsodus..??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Tasgius (Rayacheila) sp.] Alapsodus..??

Message par Elwood »

Le dernier staphylin de l'année... :lol: :lol:

Je pensait a Alapsodus...???

Image
Elwood : France : 11 11 2004 : Les Chambons Hauts : Creuse (23)
- taille : 16 mm
ref:15070

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Alapsodus/Metocypus/Alocypus... Impôsible à dire sur cette photo. Seule certitude : il fait parti du groupe des mandibules falciformes.

Pour le coup, là tu peux en être sûr, pas de bras, pas de chocolat. Pas d'édéage, pas d'identifiage :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Saturnin de la Poire a écrit :Alapsodus/Metocypus/Alocypus... Impôsible à dire sur cette photo. Seule certitude : il fait parti du groupe des mandibules falciformes.

Pour le coup, là tu peux en être sûr, pas de bras, pas de chocolat. Pas d'édéage, pas d'identifiage :wink:
AAARRRGGGGHHHHH....
ARRETE AVEC TES ZIZIS, obsédé :lol: :lol: :lol: ...
1 je ne sais pas trop comment les enlever correctement... :cry: (et j'ai pas vu de post sur le sujet...)
2 si c'est une madame... nous v'la bien... (c'est mon seul exemplaire...) :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

j'ai un exemplaire que j'attribue à Metocypus globulifer qui est une femelle. N'ayant pas de mâle de cette espèce, il garde un "?"

c'est pas facile, les staph...
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

regarde ses tarses antérieurs :c'est bien un mâle et chez les staph le zizi n'est pas trôp compliqué à sortir 8-O
Il faut que ton spécimen soit bien ramoli ( eau chaude + produit vaiselle quelques heures ) tu introduis une fine aiguille recourbée entre les derniers segments de l 'abdomen avec une légère traction tu dois parvenir à extraire l'organe tant convoité :-P S'il est trop volumineux tu peux l'extraire aussi en incisant la membrane sternale 2 ou 3 segments avant l'extrémité de l'abdomen, tu pourras alors en les écartant récupérer ton obscur objet du désir :lol: Il n'y a plus qu'à bien refermer ton abdomen , et , montrer ton zizi à ....SAT :oops: et bien laisser sécher ton Staph avant de le remettre en boite :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

vanderbergh a écrit :regarde ses tarses antérieurs :c'est bien un mâle et chez les staph le zizi n'est pas trôp compliqué à sortir 8-O
Il faut que ton spécimen soit bien ramoli ( eau chaude + produit vaiselle quelques heures ) tu introduis une fine aiguille recourbée entre les derniers segments de l 'abdomen avec une légère traction tu dois parvenir à extraire l'organe tant convoité :-P S'il est trop volumineux tu peux l'extraire aussi en incisant la membrane sternale 2 ou 3 segments avant l'extrémité de l'abdomen, tu pourras alors en les écartant récupérer ton obscur objet du désir :lol: Il n'y a plus qu'à bien refermer ton abdomen , et , montrer ton zizi à ....SAT :oops: et bien laisser sécher ton Staph avant de le remettre en boite :!:
Hem... il existe nombre d'espèces de staphylinini chez qui les tarses antérieurs des deux sexes sont dilatés. Souvent, le meilleur critère est la forme de la tête et le dernier sternite (enfoncé sous l'avant dernier) qui est unique chez le mâle et divisé en deux lames distinctes chez la femelle. La tête semble quand même indiquer un mâle, mais sans garantie. Et oui, chez les staphylinini tout au moins, l'édéage sort facilement :D
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 27 septembre 2023, 14:16, modifié 1 fois.
Sat'

Higumadon
Membre confirmé

[Staphylinidae] Alapsodus..??

Message par Higumadon »

Tasgius (Rayacheila) sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »