[Gametoides sanguinolenta] incognito3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Gametoides sanguinolenta] incognito3

Message par vanderbergh »

Une petite dernière qui vient du nord Sénégal . Elle est peu comme celle du Tchad, vernissée et non pas veloutée. Mais la ponctuation est différente.
Je pense être en présence de 3 espèces de ce genre et je ne crois pas que sur les photos on puisse trancher...
Je n'ai aucune description pour faire la différence entre les espèces de ce groupe : sanguinolenta, viridana, abessynica , et peut-être "bella" en tout cas la bête de Rosso correspond en tout points à la figure du Nagaï...Reste à savoir quel nom lui donner s'il s'agit d'une erreur dans le NagaÏ :?:

Image
Vanderbergh : Sénégal : Rosso : 00000 : 22/6/1969
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 83699

Balises :
ocis
Membre confirmé

incognito3

Message par ocis »

pour moi encore une G. sanguinolenta. J'ai également des spécimens "brillant" et d'autres "velouté", je pense que c'est du à l'usure et d'autre qui sont toutes fraiches....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé

incognito3

Message par vanderbergh »

je me suis fait la même remarque, Ce cas ressemblerait alors à celui de la Pachnodella cinctella :wink: Je vais regarder d'un peu plus près la sculture qui me semble différente et eventuellement polir une bête du Congo pour voir si ça ressemble :lol:
ocis
Membre confirmé

incognito3

Message par ocis »

Antoine dit dans la révision de ce genre:

"L'absence de revêtement tomenteux sur le pronotum est rare, un peu plus fréquente au Sénégal et en Mauritanie, avérée dans toute l'aire de répartition de l'espèce. Janson (1912) la signalait pour l'Ouganda et de Lisle (1947) pour le Cameroun: "Nous avons noté dans notre matériel des individus à pronotum velouté et des individus à pronotum lisse et luisant, les exemplaires étant également frais et par ailleurs identiques. Peut-être s'agit-il chez les premiers, beaucoup plus rares, d'une aberration que nous proposons de nommer thoracica, nova."
Cette forme, toujours accompagnée de la forme à face dorsale entièrement tomenteuse, n'a de valeur qu'infra-subspécifique. "

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
entomofou
Modérateur

[Cetoniinae] incognito3

Message par entomofou »

On peut valider Gametoides sanguinolenta (Olivier, 1789) ?
ocis
Membre confirmé

[Cetoniinae] incognito3

Message par ocis »

:bienvu:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »