[Lilioceris sp.] Criocère problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

phyllo
Membre

[Lilioceris sp.] Criocère problématique

Message par phyllo »

Hello,
Une longue histoire qui commence par une petite obs d'un chrysomèle sur un Lys martagon dans le vercors et que j'attribue à Lilioceris lilii sur la base de la plante hôte. Je poste cela sur iNaturalist mais un observateur me corrige et affecte Lilioceris merdigera à la bestiole. Effectivement, j'avais été un peu vite et la tête est rouge, ce qui élimine L. lilii.
L'histoire ne s'arrête pas là et il y a deux jours, un allemand arrive sur la page de l'obs et corrige tout le monde, il s'agirait de Lilioceris schneideri. Ses arguments ont l'air solide avec une double rangée de points sur le pronotum et un gros point terminal au bout de la double rangée absent chez L. merdigera.

Je vous laisse juge :

Image
phyllo : France : Villard-de-Lans : 38250 : 21/06/2023
Altitude : 1376 m - Taille : non mesurée
Réf. : 329527

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Criocère problématique

Message par CocoLéo »

Ta bestiole semble avoir les mandibules noires, ce qui confirmerait schneideri (merdigera a les quenottes rouges).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
phyllo
Membre

Criocère problématique

Message par phyllo »

Deux données sur le site de l'INPN, l'une de 1913 et l'autre de 1967. La bestiole n'a pas l'air bien commune.
CocoLéo
Membre confirmé

Criocère problématique

Message par CocoLéo »

Ou alors confondue dans les collections avec merdigera.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
D.Terminator
Membre confirmé

Criocère problématique

Message par D.Terminator »

Je croyais cette espèce cantonnée au nord de la France.... Jamais vu de schneideri pour ma part...
Vin'S
Membre confirmé

Criocère problématique

Message par Vin'S »

On peut pas dire que tous les caractères cités soient évidents sur le spécimen de coleonet... Les mandibules de l'individu de schneideri sont bien rouges comme chez merdigera, et la ligne de points du pronotum est annoncée comme pouvant être irrégulièrement +/- doublée, parfois 3 points côte à côte, mais sur leur individu on ne distingue vaguement qu'une ligne de points même pas dédoublée... :? Le plus sûr aurait été un édéage, comme ils le précisent dans leur paragaphe "Remarques" sur schneideri :
L. schneideri, décrit par Weise en Italie, a été considéré par Ruffo comme un ssp. de merdigera (L.), mais Berti & Rapilly le considèrent à nouveau comme une espèce indépendante, ce qui est certainement justifié au vu des différences de structure génitale. Si l'on considère de grandes séries de merdigera d'Europe centrale, on remarque que la ponctuation de l'élytre est très variable en termes de régularité et de densité et que l'on trouve parmi elles des individus avec une "ponctuation schneideri" complète ou par parties ou par bandes. Pour d'autres caractères indiqués, tels que les proportions du bouclier et de la tête, la coloration des mandibules et des tarses, merdigera et schneideri présentent également une grande variabilité.
Sur l'individu de ce post si on s'en tient à la clé de WARCHALOWSKI (qui apparemment a fait des belles erreurs dans certains groupes...) ce serait bien schneideri, mais comme indiqué sur coleonet, sans édéage...

Dans les Alpes sur Lilium martagon, je n'ai jamais trouvé que tibialis :cry:
thibault29
Membre confirmé

Criocère problématique

Message par thibault29 »

Tibialis n'est pas rare sur les Lys martagon dans les Alpes en effet, en revanche je n'ai pris schneideri qu'une seule fois, au fauchage dans la tourbière du Granon à plus de 2400m ! Je n'avais pas vu la moindre Liliacée sur le site ce jour là.
phyllo
Membre

Criocère problématique

Message par phyllo »

C'était en 1967 ou en 1913 ?

(ok, je sors).
phyllo
Membre

Criocère problématique

Message par phyllo »

Vin'S a écrit : lundi 4 septembre 2023, 10:52 On peut pas dire que tous les caractères cités soient évidents sur le spécimen de coleonet... Les mandibules de l'individu de schneideri sont bien rouges comme chez merdigera, et la ligne de points du pronotum est annoncée comme pouvant être irrégulièrement +/- doublée, parfois 3 points côte à côte, mais sur leur individu on ne distingue vaguement qu'une ligne de points même pas dédoublée... :?
Effectivement sur l'exemplaire de schneideri de coleonet, la ligne de points du pronotum n'est pas dédoublée, mais il y a bien un gros point terminal lequel est absent de l'exemplaire de merdigera. Et il y a un autre critère qui fonctionne, c'est le rapport largeur des interlignes sur la taille des points. Le mien coche à peu près toutes les cases.

Sur la couleur des mandibules, même si le critère était valide, ce dont je doute, l'angle de la photo et sa qualité toute relative (c'est au smartphone) ne permettrai pas de conclure. J'ai exploré plein de photos de merdigera et on voit de tout, probablement autant à cause de l'invalidité du critère que des artefacts photographiques.

Le lien vers l'obs sur iNaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/168729340
Et un compère observé 300m plus bas: https://www.inaturalist.org/observations/168722193 (également sur Lys martagon.)
Nico
Membre confirmé

Criocère problématique

Message par Nico »

perso pour moi, je resterai sur sp car quelques soient les critères avancés pour une ou l'autre espèce, ils pourraient être recevables. En effet, la photo pas assez nette et absence de l'édéage pour trancher.

Retourner vers « Coléoptères »