Bonjour,
En vue dorsale, j'hésite entre N. glauca et N. viridis pour cette notonecte. En vue ventrale, pattes, tête et connexivum sont bien verts, ce qui m'incite à pencher pour la seconde.
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 21/08/2023
Altitude : 150 m - Taille : Estimée 12-13 mm Réf. : 328711
Bien d'accord ! C'est peut-être pour ça qu'elle est fière de nous le montrer...
Mais je suppose qu'il s'agit plus prosaïquement d'un camouflage bien utile dans la végétation aquatique...
De mémoire, le critère à regarder pour N. viridis est les angles antérieurs du pronotum, qui doivent être aigus, ou quelque chose comme ça. Après, ce genre de détail peut facilement être biaisé par l'angle de vue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Le "vrai" critère est effectivement le pronotum et ses angles aigus (ce qui semble bien être le cas ici).
Néanmoins, les pattes bien vertes (sur un individu vivant), la tache noire à la commissure des hémélytres et ces dernières sans points noirs sur leurs bordures extérieures viennent renforcer (à mon sens) la proposition de Notonecta viridis.
Mais attendons l'avis de Cymatia
Phil
Philippe a tout dit et, effectivement, si les angles antérieurs du pronotum aigus constituent le critère le plus fiable, on complétera le tableau diagnostique avec ceux qu'il évoque.
Pour être vraiment pédagogique, Miss Hélène aurait-elle une vue latérale de ce pronotum ?
Donc d'accord pour Notonecta viridis
tout à fait d'accord, aussi.
Toutefois les cories "sans points noirs sur leurs bordures extérieures", me semble pris en défaut parfois.
Les viridis pécho dans le ch'Nord lors des dernières Rencontres, sont toutes maculées de noir latéralement ... mais
les autres critères sont OK ainsi que les paramères.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris