L'épaisseur des scapes m'a fait penser à un Nepticulidae, est-ce aussi votre avis ?
Simon Thevenin : France : Rognes : 13840 : 28/05/2023
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm (LAA) Réf. : 327959
Simon Thevenin : France : Rognes : 13840 : 28/05/2023
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm (LAA) Réf. : 327960
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Micro à gros scapes
Messagepar Noisette »
T'as raison Je ne trouve pas non plus !! Les photos sont bonnes, le thorax bien blanche, et je ne trouve pas. C'est intéressant ! Peut-être Ectoedemia ? D'autres avis ?
si nous ne trouvons pas, un email à un expert comme Erik van Nieukerken sera un bon idée.
Trifurculini sans aucun doute, Ectodemia je partage l'avis de Noisette on est pas mal, ensuite le thorax entièrement blanc interpelle. Étant nordiste je m'étais arrêté dans un premier temps sur quinquella mais son thorax n'est que partiellement blanc. Du coup vu la localisation je me demande si ça ne serait pas algeriensis car il n'y pas pléthore d'espèces avec thorax entièrement blanc. Enfin sur photo le genre c'est déjà pas mal.
[Ectoedemia sp. cf. algeriensis] Micro à gros scapes
Messagepar Simon Thevenin »
J'ai du nouveau, dans le microlépidoptères de Leraut (avril 2023), les espèces du groupe algeriensis (ilicis, haraldi et heringella) sont soit illustrées soit décrites, et l'habitus diffère nettement de mon spécimen, d'ailleurs sur Lepiforum il est bien indiqué que ce sont les mines qui ne sont pas séparables entre elles, mais que la détermination d'algeriensisimago sans genitalia ne pose apparemment pas de problème
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger