[Brachypterus curtulus] Kateretidae sur gorgone/laisse de mer (Méditerrannée)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Brachypterus curtulus] Kateretidae sur gorgone/laisse de mer (Méditerrannée)

Message par guillaume »

Bonjour,

Je galère un peu avec ce Brachypterus trouvé en nombre sur les gorgones échouées sur la plage de la baleine à Sète en Avril 2021. Je suis très étonné d'en arriver à ce genre qui est censé affectionner les orties... avez-vous déjà observé ce comportement?

Pour l'espèce j'ai peut-être un faible pour Brachypterus fulvipes mais je manque de documentation pour voir si l'édéage peut correspondre, et surtout il me manque des infos concernant Brachypterus labiatus, Brachypterus curtulus (pas encore donné de France mais on peut avoir des surprises), et quid de Brachypterus rotundicollis (taxon valide ou pas?).

Merci pour vos avis!

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 19/04/2021
Altitude : 1 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 318331

Image
Altitude : 1 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 318332

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Kateretidae sur gorgone/laisse de mer (Méditerrannée)

Message par Mille sabords »

J'ai regardé sur la faune d'Italie des Nitidulidae-Kateretidae d'Audisio.
Le genre me semble bon, l'édéage ne correspond pas vraiment à un de ceux du bouquin mais il est peut-être un peu déformé.
Il y a de très bons caractères sur l'ovipisiteur de la femelle. Si tu peux en photographier un bien à plat et non déformé ça devrait être très utile.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Mille sabords pour ton aide. Quelles espèces sont dans le Audisio?

L'édéage n'est pas déformé, j'ai disséqué un 2e mâle, l'édéage ci-dessous est similaire au 1er. J'ai aussi mis l'ovipositeur d'une femelle, en espérant que la définition soit suffisante car je n'ai pas sorti les objectifs de microscope. Il faudra que je refasse un stacking digne de ce nom quand j'aurai le temps, et je prendrai des clichés plus précis des génitalia à cette occasion.

Image
Altitude : 1 m - Taille : N/A
Réf. : 318372
Mille sabords
Membre confirmé

Avec ces nouvelles photos le meilleur candidat (et d'ailleurs le seul dans le Audisio qui traite je pense de toutes les espèces présententes en France) est curtulus Wol., sp. L’élément le plus discriminant est l'ovipositeur, le seul avec celui de glaber qui à cette forme large et ce n'est pas celui de glaber.
Si c'est cela, nouveau pour la France d'après le CCF.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai beau chercher je ne trouve aucune info sur curtulus ni description c'est désespérant. Et quid de Brachypterus rotundicollis Murray, 1864? Cette sp est dans le Kafer mais est-ce un taxon en synonymie? Difficile d'y voir clair. Si le taxon est valide, peut-on l'exclure sur la base de ces photos?
Mille sabords
Membre confirmé

[Brachypterus sp.] Kateretidae sur gorgone/laisse de mer (Méditerrannée)

guillaume a écrit : lundi 20 février 2023, 22:10 Et quid de Brachypterus rotundicollis Murray, 1864?
Cette espèce est bien dans le Audisio. Je peux mettre la planche des génitalias qui figure dans le Audisio ainsi que la description de curtulus, a moins que cela soit verboten par le règlement, j'attend le feu vert des modérateurs.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faut mettre un lien ou donner la référence.
On n'a pas le droit de copier un livre.
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

On peut copier un extrait je pense que ça ne pose pas de problème.
Le bouquin d'Audisio n'est même plus disponible à la vente de toute manière
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai pu consulter l'ouvrage grâce à une âme charitable, et pour moi aucun doute, il s'agit bien de Brachypterus curtulus Wollaston, 1864. Sans regarder les légendes, j'ai comparé les dessins des édéages et des ovipositeurs à mes spécimens, et je suis tombé sur cette espèce sans hésitation. L'apex de l'ovipositeur est caractéristique et bien différent de ceux des autres sp., et la courbure et la conformation de l'édéage est aussi reconnaissable bien que légèrement plus subtile.

Ce serait donc une nouvelle espèce pour la France, et encore une espèce qui est remontée depuis l'Espagne ou l'Italie, à l'instar de Monoxia obesula.

Voici une traduction approximative de la description qui est donnée et qui colle très bien à mes spécimens:

Description: Corps généralement uniformément noir ou marron foncé (souvent les élytres légèrement moins pigmentés que le reste du corps et marron), avec les pattes (sauf les ongles, généralement marron) et les pièces buccales testacées ; antennes testacées avec une massue presque toujours foncée et brunâtre. Corps brillant, mais généralement seulement avec de faibles reflets cuivrés métalliques.
Pubescence distincte et assez longue, dorée ou argentée.
Longueur : 1,3-2,0 mm
Front avec une ponctuation assez forte et profonde, très dense, et avec un fond fortement granuleux et ridé entre les points, à tel point qu'il paraît opaque lorsqu'on l'observe à faible grossissement (bien qu'il n'y ait pratiquement pas de traces de microréticulation, et que la surface des granules et la rugosité en "peau d'orange" du front soit juste plus grossière et plus fortement imprimée que celle de l'élytre.
Pronotum régulièrement arrondi sur les côtés, avec les angles postérieurs complètement arrondis, uniformément convexe aux angles postérieurs.
Tibias de toutes les pattes peu allongés, sans développement allométrique chez eux, ni caractères sexuels secondaires s'y rapportant.
Espèce surtout apparentée à B. velatus et B. rotundicollis, dont elle se distingue facilement par sa taille moyenne beaucoup plus petite, sa pubescence corporelle relativement plus courte, et son corps plus court et plus convexe ; l'apex des ovipositeurs des femelles et de l'édéage des mâles sont quelque peu différents. Il se distingue des autres Brachypterus paléarctiques, notamment par le pointillé caractéristique ridé et granuleux du front, associé à des pattes et antennes jaunes.

Répartition géographique : Espèce ouest-méditerranéenne-macaronésienne, distribuée avec certitude dans l'est des îles Canaries, la quasi-totalité du Maroc, le centre-nord de l'Algérie et de la Tunisie, le centre-sud de l'Espagne et du Portugal, les îles Baléares, l'Italie insulaire et méridionale. Dans toute son aire de répartition, c'est une espèce rare et localisée.

Informations écologiques et éthologiques : Espèce apparentée à Urtica spp. dans toute son aire de répartition. Essentiellement fréquente dans les milieux xériques et pierreux, garrigues, bords de route, milieux rudéraux également à influence anthropique marquée, friches xériques et vignobles abandonnés, du niveau de la mer jusqu'à 600-700 m d'altitude ; typique, comme beaucoup d'autres Brachypterus xero-thermophiles, des associations végétales de la classe des Chenopodietea.
Actif au moins de janvier à juin, avec une période de reproduction comprimée, au moins en Italie, entre mars et mai.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Félicitation, tu n'as plus qu'a rédiger un papier :0024:
Reste à savoir ce qu'il foutaient sur des gorgones....

Retourner vers « Coléoptères »