[Acilius sp.] Acilius sulcatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Acilius sp.] Acilius sulcatus ?

Message par missln »

Bonjour,
J'essaie d'identifier les insectes aquatiques présents dans une mare de création récente, à fond boueux, non encore végétalisée.
Je ne suis pas très sûre d'avoir bien compris la différence entre A. sulcatus et A. canaliculatus, mais je penche quand même pour le premier pour ce specimen (un mâle, il me semble) :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 20/08/2023
Altitude : 172 m - Taille : 17.5 mm
Réf. : 328670

Quel est votre avis ?

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Acilius sulcatus ?

Message par Mathurin C »

Mon avis c'est que la différence entre les deux espèce se fait... face ventrale ! Plus précisément sur les fémurs.
En règle général, pour les gros coléoptères aquatiques : une photo dessus, une photo dessous.

Une clé d'identification des gros coléoptères aquatiques de l'OPIE Benthos devrait vous aider pour vos futures rencontres.
missln
Membre

Acilius sulcatus ?

Message par missln »

J'ai bien essayé de le mettre sur le dos mais il se retournait instantanément ! Il faudrait que je me procure des boîtes plus minces, ou alors un petit miroir...

Je remarque tout de même que ces bestioles mettent de la mauvaise volonté pour se faire reconnaître : celles qui se tiennent à l'endroit, et nous montrent leur dessus, s'identifient par le dessous, et celles qui nagent sur le dos et nous montrent leurs dessous s'identifient par le dessus ! :lol:

Il faudrait poser nos appareils photos au fond de la mare...
Mathurin C
Membre confirmé

Acilius sulcatus ?

Message par Mathurin C »

D'une main tu tiens l'individu entre tes doigts et de l'autre main, tu prends une photo.
Bon, c'est pas de la photo artistique, c'est pas toujours "propre", mais ça suffit bien souvent pour déterminer nos gros coléoptères aquatiques :D
missln
Membre

Acilius sulcatus ?

Message par missln »

Merci !
Voir la suite dans ce post
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »