Oui ! Aphaenops cerberus
je suis allé faire cette petite escapade souterraine avec H Brustel qui connaît bien ces bêtes la !
on a vu très peu d'Aphaenops par rapport aux Geotrechus !
évidement une sous espèce !
Mais moi je m'arrête a l'espèce
mais il suffit que je lui demande pour confirmer la sous espèce !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Et il y a t- il toujours des charognes dans cette grotte
Oui il y en a toujours autant !
Mais il n'y en a pas de récentes ! avec les tatouages et la traçabilité des animaux, les agriculteurs locaux ne balancent plus leurs animaux dedans
et les chasseurs ont fait quelques progrès (mais ils disent toujours que c'est plus facile de balancer les cadavres de chiens la dedans que de les enterrer car faire un trou dans le calcaire ça les gave ! )
j'ai autour de la maison deux ou trois trous que je vais essayer de piéger avec des fagots de buis enterrés ( sur les conseils de Hervé Brustel)
il parait que ça marche !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Ouais bof, pour les brebis, les tatouages étant sur les oreilles, il suffit de les couper......
Sinon, en enterrant des fagots, tu risques de chopper la Bathysciola du coin, elle se prend bien en tamisant autour de l'entrée, c'est moins pénible....
Vu n'avez pas vu le Speonomus pyrenaeus, ni le Geotrechus trophonius ?
On y était allé pour trophonius !
mais en trois heures a deux on ne l'a pas vu ! on a vu en pagaille d'orpheus , très peu d'Aphoenops !
j'y retournerai au printemps peut être que j'aurai plus de chance