[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Atholus à taches rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Atholus à taches rouges

Message par micheleh »

Bonjour,

J'ai trouvé celui-ci au pied d'un chêne. J'ai pensé à Atholus bimaculatus en raison de sa taille et des 2 taches rouges. Mais j'ai quand même voulu vérifier l'ID et je ne crois pas que ce soit ça, ne serait-ce que parcequ'il possède une strie entière sur le bord du pronotum.
Une fois que j'ai dit ça, je ne suis pas trop avancée. Après lecture de la plupart des messages de la galerie, je propose Atholus corvinus, bien que les pattes ne semblent pas formidablement rouges sur mes photos.
Y a-t-il possibilité de savoir?
Image
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 11/08/2023
Altitude : NR - Taille : environ 4 mm
Réf. : 328546
Image
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 11/08/2023
Altitude : NR - Taille : environ 4 mm
Réf. : 328547

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus à taches rouges

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle,
Le genre Atholus C.G. Thomson est caractérisé par sa strie mésosternale qui n'est pas sinuée sur le devant : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=151441
Quant aux genres Margarinotus Marseul & Hister L., la strie mésosternale est sinuée par devant : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
Je te conseille de vérifier le mésosternum de ton spécimen, je peux déjà affirmer que ton spécimen n'est pas une espèce du genre Atholus ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus à taches rouges

Pour connaître le nom de l'espèce, il sera nécessaire de se diriger vers les Margarinotus du sous-genre Paralister !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Atholus à taches rouges

Message par micheleh »

Merci infiniment Michel.
J'étais absente ce week-end, mais grâce à tes réponses, après avoir comparé avec ceux de la galerie et comme je suppose que les traces rouges des élytres ont leur importance, je propose Margarinotus purpurascens?
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus à taches rouges

Oui, je pense également à cette espèce, ce spécimen possède les caractéristiques du Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
--Une seule strie latérale et une strie marginale écourtée sur le bord latéral du pronotum. Présence de la strie subhumérale externe sur chaque élytre, 4e strie entière, le point est bien visible au niveau de la 5e strie à la base de l'élytre, une macule assez typique sur chaque élytre. Le premier cliché présente des tibias antérieurs plutôt assez larges. Tous ces caractères sont visibles sur les clichés, ils correspondent bien à M. (P.) purpurascens ...
L'espèce se rencontre un peu partout en France, elle n'est pas pour autant très commune.
:wink:
micheleh
Membre confirmé

Atholus à taches rouges

Message par micheleh »

Merci beaucoup à toi pour cette réponse très claire, comme à ton habitude! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »