Bonjour,
Si tous les anciens racontaient leurs "histoires" de doryphores...Les derniers que j'ai vus étaient trois, sur un pied de tomates en 2005. Et avant 2005, c'était en 1958...
J'en ai vu un dans un sous-bois au bord du Trieux, dans les Côtes d'Armor. Le premier depuis plusieurs années.
Quand j'étais petit, je collectais les larves par dizaines voire centaines sur les pieds de pomme de terre du jardin. (Pour en faire une marmelade sur les dalles du chemin.)
Depuis longtemps je n'ai plus de jardin.
Il y en a toujours autant qui débarquent sur les patates ?
bobabar a écrit : samedi 19 août 2023, 9:57
Il y en a toujours autant qui débarquent sur les patates ?
Enfant j'en avais aussi des quantités astronomiques dans le potager du paternel, il en a toujours mais en quantité moindre.
Mais je me suis lancé cette année dans la culture de patates et pas de Doryphore ! J'imagine que la capacité de colonisation pour ces grosses chrysomèles reste quand même modeste.
De mon côté, je ne l'ai vue que deux fois dans ma vie. Une fois quand j'étais gamin (avant 2000 ?), dans le jardin de mon grand-père maternel du côté de Brives (y avait un potager chez les voisins de mémoire). Et une autre fois, bah... juste cette année en juin, en pleine ville dans le 93, mais à côté du parc du Sausset (vu un coléo chelou en vol que j'ai fait tomber parterre. Résultat : un doryphore qui fait ensuite le mort, je ne m'y attendais pas du tout ).
Il semble y avoir eu des obs sur Solanum dulcamara dans ma région.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)