[Harmonia axyridis] Harmonia ou pas ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Harmonia axyridis] Harmonia ou pas ?
Bonjour à vous
Une coccinelle de Port Saint Louis 13 Taille 8 mm estimée.
Date 2 aout 2007
[Lien brisé]
Une coccinelle de Port Saint Louis 13 Taille 8 mm estimée.
Date 2 aout 2007
[Lien brisé]
Balises :
-
- Membre
Oh que oui !
En dehors de la taille, il y a un truc pour la reconnaître : aucune autre espèce ne possède le même "patron" de points.
Du bord dupronotum à l'apex des élytres , ils sont disposés en 2 - 3 - 3 - 1 ou 2.
Je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires ...
En dehors de la taille, il y a un truc pour la reconnaître : aucune autre espèce ne possède le même "patron" de points.
Du bord du
Je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires ...

-
- Ron-ron
un bourelet transversal sur le dernier ters élytral, surtout, la distingue quelle que soit sa coloration 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
bourrelet je vois pour les points je suis pas sure du tout
ok je vois pour les points
bourrelet ?
[Lien brisé]

bourrelet ?
[Lien brisé]
-
- Membre
Bonsoir,
Port-Saint-Louis du Rhône dans le 13 ? Cela serait une nouveauté pour l'Observatoire...
Vinc. TER.
Port-Saint-Louis du Rhône dans le 13 ? Cela serait une nouveauté pour l'Observatoire...
Vinc. TER.
-
- Ron-ron
je me suis mal exprimé : le bourelet est dans le dernier tiers APICAL des élytres , et par ailleurs il est transversal. Ce qui signifie que le bourelet est commun aux deux élytres et qui intersecte perependiculairement la suture élytrale
Sat'
-
- Membre confirmé
Saturnin de la Poire a écrit :un bourelet transversal sur le dernier ters élytral, surtout, la distingue quelle que soit sa coloration
Mon bon Sat je sais pas si se critère est fiable j 'ai en collection des specimens qui n 'ont pas de bourlets elytrale et d 'autre qui sont tres peu marqués notament sur les individus noirs cces insectes ont été pris Lundi par un rassemblement Harmonia axyridis
Quand a la repartissions des points c 'est pas tres fiable surtout quand l'on a des idividus noirs ou avec très peu de pionts voir sans point
Malgrés tout la bête est facile a reconnaitre surtout quand on a la chance d 'avoir un rassemblement et donc presque toutes les varitions il y a toujours un des critère qui ressort soit le M du
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
Les voila donc arrivé dans le sud COMENT LES ARRETER???VincTernois a écrit :Bonsoir,
Vinc. TER.

je l aimais bien notre bête a bon Dieu moi

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre
Bonsoir,
En fait, il y a une légère erreur d'étiquetage de la donnée... Ce n'était pas une info des Bouches-du-Rhône mais de l'Isère. Cela n'empêche qu'il n'est pas impossible que l'espèce soit présente.
Il ne semble pas y avoir de phénomène d'expansion dans le sud (d'après la faiblesse des données) mais on ne sait jamais... et puis il y a celles du nord qui arrive vite. L'espèce est présente en Rhône-Alpes, elle connait une forte dynamique en Suisse et semble être arrivée en Italie.
Vinc.
En fait, il y a une légère erreur d'étiquetage de la donnée... Ce n'était pas une info des Bouches-du-Rhône mais de l'Isère. Cela n'empêche qu'il n'est pas impossible que l'espèce soit présente.
Il ne semble pas y avoir de phénomène d'expansion dans le sud (d'après la faiblesse des données) mais on ne sait jamais... et puis il y a celles du nord qui arrive vite. L'espèce est présente en Rhône-Alpes, elle connait une forte dynamique en Suisse et semble être arrivée en Italie.
Vinc.
-
- Membre
Le critère du bourrelet érytral de Sat EST fiable ... même si, parfois, pas toujours évident au premier abord ( Adaliadecempunctata en a un aussi !!!)
Le critère de la disposition des points peut convenir dans le cas de LA photo proposée.
En fait, entre Harmonia axyridis et 1 coccinelleindigène de même "livrée " apparente, il y a toujours au moins un critère qui permet de les distinguer
... même s'il ne s'agit que d'éperons des tibias 
Le critère de la disposition des points peut convenir dans le cas de LA photo proposée.
En fait, entre Harmonia axyridis et 1 coccinelle