[Cleridae] Larves de Cleridae dans le garage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Brigitte K
Membre

[Cleridae] Larves de Cleridae dans le garage

Message par Brigitte K »

Bonjour à tous.
Depuis quelques jours dans le garage de mes enfants dans le Haut-Doubs (25), plusieurs dizaines de ces vers ou larves d'une taille de 10 mm, sont découverts quotidiennement.
Mon gendre avait une planche en bois massif qui servait d'établi dans lesquels il a remarqué des trous. Mais les a t'il vu parce qu'il était plus attentif en raison de la présence de ces larves alors que le bois était déjà piqué au préalable ? J'ai donc pensé à une vrillette mais je n'ai rien trouvé de ressemblant. De plus aucune poussière de bois n'a été constaté. Ma fille me dit qu'il y en avait un peu sur le dessus de l'établi.
J'ai aussi pensé à des Dermestidae mais là encore je n'ai rien trouvé de ressemblant et en plus les larves ne s'approchent pas du cellier où se trouvent les réserves alimentaires.
On remarque des cerques (si je ne me trompe pas de nom) et j'ai pensé que ça pouvait être la larve de forficules d'autant qu'il y a beaucoup de perce-oreilles chez eux. Mais là encore, ça n'est pas ressemblant.
Est-ce que vous sauriez identifier ces insectes ? Merci

Image
Ménigoz Brigitte : France : Jougne : 25370 : 12/08/2023
Altitude : 983 m - Taille : 10 mm
Réf. : 328309
Modifié en dernier par Brigitte K le lundi 14 août 2023, 21:40, modifié 1 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

Larves envahissantes dans le garage

Message par Bébert »

Bonjour,

Je vois que tu as finalement réussi à te débrouiller avec ta photo (vis à vis du message que tu m'as envoyé).
Dommage de nous poster cette larve les quatre fer en l'air, c'est toujours mieux de voir la face dorsale d'un insecte à identifier.
Toutefois avec cet aspect et la forme des urogomphes (c'est le nom de la pièce en forme de U au sommet de l'abdomen) il s'agit d'une larve de coléoptère de la famille des Cleridae. Je dirais probablement un larve de Thanasimus. Ce sont des prédateurs de scolytes. Il y a du bois avec son écorce de stocké quelque part dans le garage ?
Brigitte K
Membre

Message par Brigitte K »

oui il y a les stères de bois mais bizarrement, elles ne viennent pas de ce coin mais de l'endroit où il y avait l'établi.
Mon gendre les balaye quotidiennement et les mets dehors, puisqu'elles se baladent dans le garage. Elles sont proches de leur stade adulte là où leur survie est menacée en étant mises dehors (par les prédateurs bien sûr mais au point de vue de leur développement naturel ?)

Merci pour l'identification Bébert.
Brigitte K
Membre

Message par Brigitte K »

Voici une vue de dos, (j'espère :D ) peut être permettra t'elle d'en dire plus sur ces Thanasimus

Image
Ménigoz Brigitte : France : Jougne : 25370 : 13/08/2023
Altitude : 983 m - Taille : 10 mm
Réf. : 328316
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est bien une larve de Cleridae, mais pour le coup peut être pas un Thanasimus qui ont une couleur unie blanche ou rose : https://www.flickr.com/photos/25258027@N02/2383837848
Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être plus précisément
Brigitte K
Membre

Message par Brigitte K »

Merci Bébert. C'est quand même surprenant le nombre, soit plusieurs dizaines au quotidien. Ma fille me dit qu'elles n'étaient pas vigoureuses et semblaient être en fin de vie. Apparemment elles ne trouvaient pas de quoi survivre dans ce garage malgré les stères.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »