Bonsoir,
Nouvelle tentative pour déterminer un
Cryptophagus tombé en mai dans un piège-vitre posé devant une chandelle de chêne en forêt de Retz.
J'ai essayé de suivre les conseils de Christian, dans la limite de mon matériel et voici, avec le montage photos de ce mâle, mais je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à améliorer la présentation de ce tout petit.
Les deux espèces qui se détachent pour l'instant, en ce qui me concerne :
Cryptophagus denticulatus :
Pronotum généralement plus étroit que la
base des
élytres, avec un bord latéral régulier légèrement incurvé ; rouge rouille à brun, poils des
élytres courts, mais saillants et plus longs que chez C. dentatus et C. acuminatus ; à ailes complètes; Épaississement du coin antérieur du
pronotum rarement fusionné avec la dent latérale; Organes génitaux de ♂ caractéristique, avec de petites excroissances sur la
base des
paramères contrairement à C. dentatus ; sous les récoltes fauchées en décomposition, sous les meules de foin, les feuilles pourries, l'herbe et dans les meules de paille ; fréquent ; 1,85-2,7 mm ;
Cryptophagus dentatus :
Marge latérale du
pronotum plus rétrécie de la dent latérale aux coins postérieurs ;
élytres épaules sans dent ; extrémités des
élytres étroitement arrondies ; brun rouille; Poils des
élytres courts et saillants ; à ailes complètes; Épaississement du coin antérieur du
pronotum rarement fusionné avec la dent latérale; organes génitaux de la caractéristique ♂ ; dans le bois pourri sur les parties d'arbres morts, souvent dans les mangeoires de la faune, dans les caves à vin sur la pourriture du baril ; pris dans des pièges avec de la pâte à levure ; fréquent ; 1,9-2,9 mm
Une petite préférence pour la seconde proposition.
Et vous ?

Chen : France : Chouy : 02210 : 26/05/2023
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 327583