Merci pour vos réponses.
L'allier c'est le nord de l'Auvergne, donc on est quasi au milieu de la France (à peine au sud).
Pour l'identification, les caractères de détermination que j'ai (sauf erreur de ma part):
- abdomen moins large que le
pronotum (élimine C. melanocerus)
- Bords latéraux du
scutellum plus ou moins droits, sans échancrure profonde au milieu. (élimine C. pudicus). Malheureusement sur la photo les angles latéraux du
pronotum sont flous... mais en comparant avec les photos il semble qu'ils soient + aigus que chez C. pudicus.
Par contre après j'ai un doute, en relisant la clé... je me suis basée sur le début: "Extrémité des angles latéraux du
pronotum émoussée." parce que, malgré le flou, elles me semblaient +proche de ce que j'ai vu pour C. purpureipennis. Pour le caractère : "Le bord
basal externe des
cories se trouve plus proche de l’angle
huméral du
pronotum que de l’angle antéro-latéral du
scutellum. Bord postéro-latéral du
pronotum légèrement convexes." j'avoue que ce n'est pas clair pour moi (la vue latérale n'aidant pas).
Mais... en relisant la suite de la clé, le truc qui me met le plus gros doute est: "
Base du
scutellum portant généralement des taches noires." qui est donné pour C. mediterraneus atlanticus... et pas pour les autres espèces. Or ma bestiole a des taches noires...
Zut de zut.
Je viens de trouver une autre clé, d'une publication de 2013...
https://desinsectador.files.wordpress.c ... -a-val.pdf je vais essayer de la suivre, pour voir ce que ça donne...
Ajouté moins d'une heure après :
Après avoir attentivement observé la figure 3 et mes photos, j'avoue que je ferais bien de ma bestiole une C. mediterraneus atlanticus! Intéressant car l'espèce ne semble pas répertoriée ici.
Faut que j'essaye de la retrouver et faire plus de photos!