[Dinoptera collaris] Larvouille sur bourdaine morte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Une larvouille trouvée il y a 1 mois et demi en tapant des tiges mortes d'arbuste, a priori des bourdaines. Intrigué par son look je l'avais collectée et mise dans un pot d'élevage avec quelques bouts de ces tiges, où elle s'était rapidement réfugiée sous l'un des quelques lambeaux d'écorce, fins comme du papier à cigarette et très peu adhérents aux tiges. Je l'avais oubliée, mais tout à l'heure je l'ai finalement cherchée dans le pot en finissant de décoller les quelques lambeaux restants sur les tiges; je l'ai retrouvée, mais elle n'a pas grossi ni changé du tout durant tout ce temps :? .
Je pense donc qu'elle va se laisser mourir (il me paraissait bizarre que ce milieu très instable soit son milieu de développement...).

On dirait un peu une larve de longi, mais de couleur gris foncé et avec de très longues soies jaunes. Ça ne se voit pas bien sur les photos mais elle a des pattes suffisamment longues pour évoluer sans problème sur les tiges même sans rester sous la fine écorce. Je n'ai rien trouvé de correspondant. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 02/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 1cm environ
Réf. : 326847

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 02/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 1cm environ
Réf. : 326848

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Larvouille sur bourdaine morte

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Larvouille sur bourdaine morte

Message par Vin'S »

J'ai refait en détail le tour de tout ce que je possède sur les larves de coléo, ça ne ressemble à rien de ce qu'on peut y trouver... Je crains fort qu'on n'aille pas plus loin que Coleoptera :cry:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Coleoptera] Larvouille sur bourdaine morte

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Salut Vin's,
Regardes du côté de Dinoptera collaris. :mrgreen:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Bonjour, d'accord avec Jean , pour moi aussi cette larvouille me conduit bien di cote' de certaines larves de longis ...comment Dinoptera
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ça alors, Dinoptera dans les Landes, je n'y aurais jamais pensé :o J'avais l'habitude de la voir en altitude dans le 04, c'est un peu le parfait opposé du biotope où j'ai ramassé cette larve.
Ce qu'en dit Berger correspond bien à ce que j'ai observé et en partie résumé dans le premier message. Ça n'a pas l'air bien fréquent dans le département (apparemment une seule donnée, et à vérifier) mais le milieu est tellement différent de tous les autres où j'ai chassé dans les Landes que plus rien ne m'étonne dans cette localité particulière. C'est sur les mêmes tiges que j'ai trouvé le Choragus horni, dont il faudra vraiment que je me motive à mentionner la découverte en France dans une note.

Je viens de voir que tu avais déjà posté cette larve Benjamin, avec des infos très intéressantes; la tienne était par contre de la couleur habituelle des larves de longi, la mienne est d'une couleur étonnante...
Un grand merci !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dinoptera collaris (Linnaeus, 1758)
J'ai bien fait de relancer !!!
Lysbeth d'Alys
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

J'arrive en retard....bon, je voulais seulement ajouter ce dessin que j'avais vu sur "Faune des Coléoptères de France-Cerambycidae" par A.Villiers, dessin de larve de Dinoptera collaris vue de profil...... pour participer à la recherche :D

Image
Raffaele Bocchini : NR : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : //
Réf. : 327551
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Lysbeth d'Alys a écrit : samedi 29 juillet 2023, 14:25 Dinoptera collaris (Linnaeus, 1758)
J'ai bien fait de relancer !!!
Effectivement, encore merci. Je n'avais pas grand espoir pour celle-ci, mais j'avais oublié que Benjamin avait un doc (toujours en cours ?) sur les larves de longi et les connait aussi bien.

Je ne suis plus chez moi pendant encore un moment donc je ne sais pas si on aura la réponse un jour (je l'ai laissée dans son pot sans connaitre sa biologie et donc sans nourriture), mais ça a quand même l'air de bien ressembler à D.collaris .

Merci beaucoup à tous !
san_nloup
Membre

Message par san_nloup »

En effet, Vincent, pas commun sur la Gironde et les Landes. Déjà chopée à Tercis-les-Bains et en Gironde, en battant du Pin ! Beaucoup plus commun sur les coteaux du 47 et du 24.

Retourner vers « Coléoptères »