[Zelus renardii] juvénile Zelus renardii

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
En faisant une recherche dans la galerie et sur les posts, j'identifie ce juvénile dernier stade à Zelus renardii, une espèce récente en France qui nous arrive d'Amérique.
Je pense qu'il n'y a pas de confusion possible ?

Le Gard ne figurait pas encore dans la distribution géographique de la galerie.

Sur la scène dégustation d'une proie, probablement une Hylaeus sp., une toute jeune Thomise revendiquait le graal. Comme je n'étais pas là lors de la capture, je ne sais pas qui avait un droit prioritaire. Malgré ses efforts acharnés, la jeune Thomise a fini par laisser tomber l'affaire et regagner son poste d'observation, abandonnant cette proie si précieuse (il n'y a pas beaucoup de monde en ce moment !) à la réduve.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/07/2023
Altitude : NR - Taille : 5,5 - 5,8 mm selon la position
Réf. : 327625

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/07/2023
Altitude : NR - Taille : 5,5 - 5,8 mm selon la position
Réf. : 327626

Balises :
Fraf
Animateur

juvénile Zelus renardii

Message par Fraf »

Liliane de Sardan a écrit : dimanche 30 juillet 2023, 19:03 Je pense qu'il n'y a pas de confusion possible ?
Pas en ce qui me concerne, non.

Je serais peut-être moins catégorique sur le stade, peut-être un instar IV et non pas V, mais l'espèce ne fait pas de doute.

:arrow: Zelus renardii (Kolenati, 1857)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci Fraf,
Pour le stade, je me suis basée sur le sujet de Pierre06 qui a fait l'élevage viewtopic.php?t=246065 et obtenu un imago après ce stade où l'on voit les poches alaires, même si elles sont très petites. Mais il est vrai que le juvénile de Pierre est un peu plus grand et, sur cette base, on peut effectivement penser que j'ai photographié ici un stade IV.
Ce soir je ne l'ai plus vu sur le Panicaut où il était installé depuis plusieurs jours. S'il revient, je tente de suivre les épisodes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »