Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Appendiseta robiniae] Attention aux lignes blanches

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Appendiseta robiniae] Attention aux lignes blanches

Message par denis74 »

Bonjour,

Hier soir lors de mes prises de vue nocturnes j'ai vu avec difficulté un petit Aphididae qui marchait sans arrêt en faisant du slalom entre les autres insectes présents.
J'ai eu du mal à le prendre en photo de part sa couleur pâle, ses mouvements perpétuels et sa taille.

Je n'ai pas trouvé un habitus qui ressemblait dans la galerie de LMDI, je suis allé voir sur le site influentialpoints et il me semble que cela pourrait correspondre a la description d'Appendiseta robiniae
Adulte mature ailé avec 2 lignes longitudinales de cire blanche sur la tête et le thorax et 4 rangées longitudinales de taches blanches poudreuses sur l'abdomen ( à peine visible sur ma photo ), les siphoncules sont de courts cônes tronqués ( pas visibles sur ma photo ), la cauda est mentionnée comme étant noueuse.
On peut noter aussi la présence d'un point noir vers l'extrémité du fémur des pattes postérieures

Les marques de cire apparaissent quelques jours après la mue ténérale.

https://influentialpoints.com/Gallery/A ... _aphid.htm

Vos avis sont les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 16/07/2023
Altitude : 543m - Taille : ± 1.5mm
Réf. : 326795

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Attention aux lignes blanches

Message par denis74 »

:up:

Ce n'est pas parce qu'il est petit, peu coloré et qu'il n'est pas dans la galerie qu'on ne doit pas s'intéresser à lui. :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Attention aux lignes blanches

Message par lauzette »

Appendiseta robiniae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ant1
Membre
Enregistré le : jeudi 2 mars 2023, 12:39
Localisation : Carlow

Attention aux lignes blanches

Message par Ant1 »

Jamais vu celui la mais ca me semble bon pour Appendiseta robiniae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »