J'ai trouvé cette nuit (07/07/2023) cette drôle de bestiole sur mon sol (agglomération lyonnaise), coincé sur le dos, ses pattes s'agitant frénétiquement.
En voyant l'agencement de ses pattes, j'ai tout de suite compris que c'était un insecte aquatique, et en voyant sa tête, que c'était un hémiptère aquatique.
Je l'ai donc mis dans un bol d'eau et il a tout de suite retrouve son aise et une grande agilité.
Je suis au 6ème étage de mon immeuble et le Rhône est à 350m, je pense qu'il a été attiré par mes lumières allumées alors qu'il volait à la recherche de nouveaux endroits à conquérir.
Avec son allure particulière et sa façon de nager dos vers le haut, mes recherches m'ont mené chez les Corixidae.
Avec son
Qu'en pensez-vous ?
La deuxième photo est un peu flou sur les
On remarque les grandes griffes des pattes médianes qui permettent à la bestiole de s'agripper (j'ai mis une pierre immergée dans le bol, et il s'y pose et s'y accrocher apparemment grâce à ces pattes).
Les pattes antérieurs semblent disposer de "fanons" ou de structures en brosses ?!
J'ai aussi observer un curieux comportement. Immergé et accrochée à son rocher, mon individu se met à "ramer sur place", en faisant des mouvements synchronisés de ses pattes postérieurs, à raison d'environ 1 mouvement par 1, 2 ou 3 secondes (environ). Une idée du pourquoi ?
J'ai encore la bestiole, qui fait sa vie dans mon bol d'eau.

Florian ALONSO : France : Caluire-et-Cuire : 69300 : 07/07/2023
Altitude : 182 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 326148

Florian ALONSO : France : Caluire-et-Cuire : 69300 : 07/07/2023
Altitude : 182 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 326149